Evénements

Des étudiant-e-s de la Haute école de santé de Genève présent-e-s à l’Hôpital des Nounours, les 27 et 30 avril 2016

Pour la 4ème année consécutive, les étudiant-e-s de la HEdS-Genève prodigueront des soins aux peluches malades de l’Hôpital des Nounours. La manifestation a pour but de familiariser les enfants de 4 à 7 ans au monde hospitalier mais également de développer l’apprentissage interprofessionnel entre les étudiant-e-s des différentes formations du domaine de la santé.

 

Genève, le 26 avril 2016 – Depuis 10 ans, l’Hôpital des Nounours accueille les enfants et leur peluche afin de leur faire découvrir le milieu hospitalier de manière ludique et originale. La Haute école de santé de Genève est impliquée dans cette manifestation depuis maintenant 4 ans. Au côté des étudiant-e-s en médecine, les étudiant-e-s des filières Soins infirmiers, Technique en radiologie médicale, Sage-femme, Physiothérapie et Diététique et nutrition prodiguent chaque année des soins aux peluches malades, permettant ainsi aux enfants de se familiariser avec les professionnel-le-s de la santé.

 

Les étudiant-e-s de la filière Physiothérapie présenteront sur leur stand les diverses techniques de thérapie et de rééducation. Les futur-e-s infirmier-ère-s proposeront des activités ludiques autour de l’hygiène en milieu hospitalier, de l’écoute du cœur à l’aide d’un stéthoscope et de pansement des blessures. En salle de radiologie, les étudiant-e-s prépareront les peluches pour la radiographie et analyseront avec l’enfant ce qui est arrivé. En fonction du résultat, ils feront ensemble un plâtre ou un bandage. Chez les sages-femmes, les enfants découvriront le processus de la naissance, et pour finir, les étudiant-e-s en Diététique et nutrition présenteront les étapes de la digestion.

 

La Haute école de santé a à cœur de développer les projets interprofessionnels dans le domaine de la santé. En effet, dès le début de leur formation, les étudiant-e-s sont amené-e-s à coopérer avec les autres professionnel-le-s de la santé autour d’objectifs communs. L’Hôpital des Nounours est un exemple de projet interprofessionnel intégré dans un module de gestion de projet. Les étudiant-e-s HEdS intègrent le groupe d’étudiant-e-s en médecine, organisent les activités liées à leur filière respective et recrutent d’autres étudiant-e-s pour tenir les stands durant la manifestation.

Catégories