L'avion de demain présenté à Paris

L'EPFL a présenté un avion modulaire composé d'une aile volante sous laquelle une, deux ou trois capsules pouvant transporter chacune jusqu'à 150 personnes y sont clipsées.

Le projet est développé depuis 2009 à l'EPFL. Bien que futuriste, le projet n'en est pas moins scrupuleusement étudié par la communauté scientifique. «Nous devons encore faire sauter plusieurs verrous mais nous sommes persuadés que cela vaut la peine de s’intéresser à un tel concept, en rupture avec les avions actuels et qui peut avoir un impact sociétal énorme», résume Claudio Leonardi, chef du projet Clip-Air sur le site internet de l'EPFL. L'avion modulaire comprend la structure porteuse avec l'aile, les moteurs, le cockpit, le carburant, le train d’atterrissage ainsi que la charge transportée, les passagers et le fret. 


Un taux de remplissage plus performant, une flexibilité accrue de l’offre et des avions qui ne volent plus à vide, tels sont les promesses du Clip Air. La société ambitionne en outre, de trouver des carburants moins polluants que ceux existant. La maquette de l’avion Clip-Air pourra être vue au Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, près de Paris, du 17 au 19 juin 2013.

Catégories