Deux nouveaux professeurs de théologie

Dans sa séance du lundi 14 décembre, le Conseil d’Etat a approuvé l’engagement d’Astrid Kaptijn en tant que professeure associée en droit canonique et de Michael Felder en tant que professeur associé en théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique. Les deux nouveaux membres de la Faculté de théologie succèdent à Monika Scheidler et Pier-Virginio Aimone.

La Néerlandaise Astrid Kaptijn a étudié la théologie catholique à l’Université d’Amsterdam où elle a obtenu son Master en 1993. Parallèlement, elle a suivi des études en droit canonique à l’Université de Strasbourg et auprès de l’Institut catholique de Paris. Durant ses études doctorales, elle a effectué ses recherches au Pontifico Istituto Orientale de Rome et consacré sa dissertation au droit canonique et civil des Eglises catholiques orientales. Dès 1997, la Prof. Astrid Kaptijn enseigne le droit canonique latin et oriental au sein des Facultés de droit canonique et de théologie de Paris, Angers, Aix-en-Provence, Metz, Lille et Rouen. Depuis 2001, elle a occupé la fonction de vice-doyenne de la Faculté de théologie de Paris. Dans ses recherches scientifiques, elle met l’accent sur les questions concernant les migrants, notamment les catholiques orientaux, et sur les aspects de droit canonique dans la relation entre les structures et les offices des Eglises orientales et latines. Dans son nouveau poste de professeure, elle assurera un enseignement bilingue en français et en allemand, et elle continuera de développer les coopérations avec le centre de compétence du Droit des religions au sein de la Faculté de droit.

Originaire d’Allemagne du Sud, Michael Felder a étudié la théologie à l’Université de Tübingen ainsi qu’à l’Université de Malte et au Séminaire de Rottenburg. Ordonné prêtre en 1993, il a complété ses études de 1995 à 1997 à l’Université papale des Salésiens à Rome avec une licence en théologie, spécialisation en pastorale de la jeunesse et catéchèse. En 1999, il a obtenu son doctorat dans cette même institution. Il a officié comme curé de la paroisse de Spaichingen en Allemagne, avant d’occuper dès 2004 le poste d’aumônier de la paroisse universitaire de Tübingen. Parallèlement à cette charge, il a poursuivi ses recherches en théologie pastorale dans le cadre de son projet d’habilitation. Ses études se concentrent sur la spiritualité dans la vie quotidienne moderne et sur le profil professionnel et les compétences des enseignants de la religion et catéchètes. A l’Université de Fribourg, Michael Felder occupe le poste de professeur associé germanophone en théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique, aux côtés de son homologue francophone, le Prof. François-Xavier Amherdt.

Catégories