Nouveau Professeur ordinaire en microbiologie: Kelly T. Hughes

Dans sa séance du lundi, 22 février 2010, le Conseil d’Etat du Canton de Fribourg a approuvé l’engagement de Kelly T. Hughes en tant que professeur ordinaire en microbiologie au sein du Département de médecine de la Faculté des sciences. Ce citoyen américain et irlandais occupera le nouveau poste de professeur créé dans le cadre de l’extension des études en médecine.

Né en 1957 en Californie, Kelly Hughes a étudié les biosciences et la chimie à l’University of California. Il a ensuite obtenu son doctorat à l’University of Utah avec ses recherches sur les salmonelles. Après des séjours de recherche post-doctorales à l’University of Texas et au California Institute of Technology (Pasadena), Kelly Hughes a été nommé professeur assistant et dès 1995 professeur associé à l’University of Washington (Seattle). Des séjours de professeur invité l’ont amené entre autres aux Universités de Constance (Allemagne), d’Osaka ainsi qu’au Biozentrum de l’Université de Bâle. En 2001 il a été nommé professeur ordinaire à Seattle et en 2005 il a occupé la même fonction à l’University of Utah.

Marié avec une Française, le Prof. Hughes vient à Fribourg pour assurer la formation des étudiant(e)s en médecine dans la microbiologie. En même temps, il contribuera aux autres programmes de bachelor et de master dans les sciences de la vie au sein de la Faculté des sciences. Les points forts de recherche du Prof. Kelly Hughes concernent les approches génétiques dans l’analyse des processus microbiologiques complexes en rapport avec les microorganismes souvent responsables des maladies humaines. Ce brillant chercheur a reçu plusieurs distinctions et bourses d’institutions scientifiques aux USA et au Japon, dont l’American Cancer Society et la Japanese Society for the Promotion of Science.

Catégories