Un étudiant lance une chaussure sur DSK

Un étudiant turc a lancé jeudi une chaussure en direction du directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, alors qu'il prononçait un discours à l'université Bilgi d'Istanbul.

La chaussure a atterri aux pieds de sa cible.

Des agents de la sécurité ont évacué l'étudiant qui scandait à l'adresse du patron du FMI: "Sortez de l'université! Le FMI bandit!" Une étudiante a tenté de son côté de déployer une banderole de protestation.

La Turquie accueille actuellement les réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Istanbul.

 

Le directeur général du FMI a minimisé l'incident.

"Il est important que nous ayons un débat ouvert. J'étais heureux de rencontrer des étudiants et d'entendre leurs points de vue. C'est ce dont a besoin le FMI, même si tout le monde n'est pas d'accord avec nous", dit-il dans un communiqué.

"Ce que j'ai appris, c'est que les étudiants turcs sont polis. Ils ont attendu la fin pour se plaindre", ajoute l'ancien ministre français de l'Economie.

L'incident rappelle le lancer de chaussures d'un journaliste irakien en direction du président américain George Bush en décembre dernier. Lancer une chaussure sur quelqu'un est considéré comme une grave insulte dans le monde musulman.

"Il (Strauss-Kahn) est le représentant du capitalisme mondial. J'ai essayé de faire valoir mes points de vue en protestant contre lui, à une époque où l'on privatise les services de l'éducation et de la santé", a déclaré à Reuters un étudiant, membre du Parti communiste turc, qui se trouvait parmi les protestataires.

Catégories