Evénements

Un étudiant aidait la police à traquer la weed au Paléo

Un doctorant de l'Université de Lausanne a accompagné des agents sur le site du festival pour tester une nouvelle méthode d'analyse du chanvre.

La solution au fumeux problème des tests du cannabis par la police viendra-t-elle de la collaboration entre les forces de l'ordre et un doctorant de l'Ecole des sciences criminelles de l'Université de Lausanne? Ensemble, ils ont opéré en plein Paléo afin d'expérimenter, sur le terrain, une nouvelle méthode d'analyse du chanvre à l'aide d'un appareil non encore homologué. Le but: déterminer de façon rapide, grâce à un spectre lumineux, si l'herbe est légale, à savoir si sa teneur en THC, la molécule psychoactive, est inférieure à 1%.
Le dispositif testé aurait l'avantage de livrer un résultat immédiat sans devoir brûler la matière, qui reste donc intacte. Le doctorant a récolté les données de ses échantillons durant le festival, puis les comparera avec les résultats des analyses en laboratoire pour déterminer la fiabilité de son appareil. «Près de 500 g de produits cannabiques ont été saisis» lors du Paléo, informait lundi la police vaudoise.

Pour aller plus vite

Au Paléo, il s'agissait d'une phase d'essai: aucune sanction n'a été délivrée après résultat des expériences du chercheur. «Nous collaborons avec cet étudiant pour son travail avec une approche positive. Nous cherchons de notre côté du matériel qui pourrait déterminer très rapidement la teneur en THC du cannabis», explique Jean-Christophe Sauterel, commissaire principal de la police vaudoise.
A Genève, un autre engin est en test. «Il permettrait d'avoir un résultat en moins de dix minutes, mais il n'est pour l'heure pas déployé sur le terrain car il n'est pas non plus homologué», indique Silvain Guillaume-Gentil, porte-parole de la police genevoise. Ces nouveautés visent à éviter les longs et coûteux tests en laboratoire, qui, s'ils identifient de l'herbe légale, communément appelée CBD, se retrouvent à la charge des contribuables.

(source 20 minutes)

Catégories