Formation

L'UNIL franchit le cap des 15'000 étudiants

L’Université de Lausanne accueillera près de 15'300 étudiants le 18 septembre prochain, jour de la rentrée académique. En dix ans, les effectifs de l’UNIL ont augmenté de 33%.

Le nombre total d’étudiants inscrits à l’UNIL est en croissance soutenue.

L’effectif attendu pour la rentrée académique  de septembre 2018 s’élève à 15'300 étudiants ce qui représente une hausse de plus de 2% par rapport à l’année passée. Près de 4000 nouveaux arrivants se rendront sur le campus de Dorigny. Les trois facultés qui accueillent le plus grand nombre d’étudiants sont la Faculté de biologie et de médecine, la Faculté des sciences sociales et politiques et la Faculté des hautes études commerciales.  En dix ans, les effectifs de l’UNIL ont augmenté de 33%.

Côté formation, l’Université de Lausanne propose trois nouvelles offres d’enseignement: le «Master en Sciences en pratique infirmière spécialisée», le «Master en Sciences de l’environnement», et le «Master en Droit en professions judiciaires».

Le «Master en Sciences en pratique infirmière spécialisée»  prépare  à exercer dans un champ de compétences totalement nouveau : la  prescription de médicaments, son suivi et ses ajustements en partenariat avec un médecin. La formation  permet également d’effectuer des actes médicaux. Elle est, cette année, dans sa phase pilote et s’inscrit dans le cadre de la Loi Vaudoise sur la santé publique.

Le «Master en Sciences de l’environnement»  forme les étudiants à la compréhension des processus physiques, chimiques ou biologiques qui mettent en déséquilibre les systèmes naturels en lien avec l’activité humaine.  Le domaine d’étude se penche aussi bien sur les nappes phréatiques que les glissements de terrains, les décharges ou encore la pollution diffuse ou ponctuelle. Ce master vise à former des professionnels capables de se confronter à la complexité qui lie les écosystèmes et l’activité humaine.

Enfin le «Master en Droit en professions judiciaires» s’adresse aux personnes intéressées par la magistrature et accroît leurs chances d’y accéder. Cette nouvelle formation met l’accent sur le développement de la compréhension de l’ensemble de l’institution judiciaire et procédurale dans les domaines pénaux, civils et administratifs, en conférant des compétences liées à la pratique judiciaire, au mangement d’un tribunal, à la communication, à l’interprétation des preuves, aux droits des victimes et des lésés.

(source : UNIL)

Catégories