les 10 bonnes raisons

10 bonnes raisons d’aller étudier à la bibliothèque

Être étudiant, c’est un métier à temps plein ! Comme dans tout métier, l’étudiant se doit d’avoir un bureau où travailler : il s’agit de la bibliothèque. Alors même si certains rechignent quand même à y aller et préfèrent la solitude de leur chambre, il ne fait aucun doute qu’il existe des tas de bonnes raisons d’opter pour ce lieu d’excellence.

  1. La bibliothèque offre un cadre de travail propice à la concentration. Là-bas, tu pourras t’épanouir sur le plan intellectuel et pondre séminaires et autres travaux d’une qualité remarquable. Ou tu pourras en apprendre beaucoup plus sur la vie personnelle et intime des autres étudiants qui chuchotent efficacement ; et ça, c’est non négligeable dans un cursus académique digne de ce nom.
  2. La bibliothèque n’est pas uniquement un lieu consacré à l’étude. Elle devient bien souvent un endroit de partage musical. En effet, nombreux sont les étudiants qui font découvrir leurs goûts musicaux (parfois, voire souvent, douteux) aux autres grâce à un excès de volume qui transparaît à travers leurs écouteurs. Ton bureau devient ainsi une véritable silent party (le silent en moins). Comme ça tu seras au moins au point sur les derniers hits pour le prochain jeudredi.
  3. La bibliothèque, remplie de ses divers ouvrages, permet de se documenter efficacement sur la plupart des sujets que tu auras à traiter durant ton cursus. Encore faut-il être chanceux ! Elle peut également se transformer en véritable labyrinthe, dans lequel le livre le plus important de ton séminaire est bien souvent perdu à tout jamais dans l’infinité de ses rayons. Mis à part ce détail, tu trouveras d’innombrables sources d’infos sur les sujets les plus divers.
  4. La bibliothèque est un lieu de travail et de recherche conçu pour accueillir tous les étudiants... à condition de camper devant ses portes pour avoir la chance, dès l’ouverture, de dégoter une place (surtout en période d’examen). Et si par chance tu finis quand même par en trouver une, nul doute qu’elle aura déjà été réservée par le pote d’un individu qui a prévu d’arriver bien après toi.
  5. À la bibliothèque, tout ne sera qu’amour... sauf quand tu te feras crier dessus par les bibliothécaires parce que tu as choisi le seul livre du rayon qui ne peut pas sortir de cet endroit (oui, certains livres sont privés de sortie). Tu risques également d’apprendre que tu as certaines dettes envers la bibliothèque – principalement des frais de retard dont tu n’avais probablement même pas conscience.
  6. À la bibliothèque, le savoir est à l’honneur et les choses ne sont pas faites à moitié. Chaque lieu est propice à l’apprentissage. Même aux toilettes ! où tu pourras apprécier les divers graffitis muraux qui sont toujours d’une infinie subtilité. Pas de répit pour les braves.
  7. À la bibliothèque, c’est la nourriture intellectuelle qui prime. Mais pas de panique ! Le lieu se transforme bien souvent en pique-nique géant, ce qui te permettra de ne jamais souffrir de la faim et de la soif.
  8. La bibliothèque peut aussi devenir une véritable agence matrimoniale. Il est possible d’y faire de nombreuses rencontres – tant humaines qu’animales. En effet, les moutons de l’Université de Lausanne ne se gêneront pas d’intervenir dans tes révisions pour te saluer à travers la vitre.
  9. La bibliothèque te permettra également de faire des économies. Les produits (café, Red bull et autres indispensables) y sont vendus à des prix défiant toute concurrence. Effectivement, nulle part ailleurs c’est autant cher. On en a pour son argent à la biblio. 
  10. Si les neuf points précédents ne t’ont pas donné envie d’aller étudier à la bibliothèque, j’y comprends vraiment rien.