pratique

Tout job est-il bon à prendre ?

Entre les horaires parfois chargés ou asymétriques, trouver un emploi s’avère être le parcours du combattant. Pour faire le tri entre les bons et mauvais plans, deux aspects sont à prendre en compte : la compatibilité des horaires avec tes cours et que les responsabilités liées au poste n’empiètent pas sur ton moral hors du travail. Ces deux dimensions sont importantes pour ne pas perdre de vue l’essentiel : tes études.

Ces deux conditions validées, tout job peut être bénéfique. En plus d’engranger une expérience pratique, souvent absente des cursus académiques, tu découvres les rouages internes d’une entreprise. Parallèlement, tu développes de nouvelles capacités professionnelles et tes qualités personnelles sont mises à l’œuvre. L’idéal serait bien sûr de trouver un emploi en lien avec ta discipline, mais ce n’est pas toujours possible. Le tout réside dans l’art de souligner les aspects positifs de chaque job en rapport avec ta voie.  Que le domaine soit le même ou simplement que certains traits de caractère  soient recherchés dans ce secteur d’activité, par exemple l’organisation ou la débrouillardise.

En soit, se dégoter un travail qui regroupe ces critères est déjà un exploit. Alors si de surcroît, il est enrichissant, soit au niveau professionnel, soit privé, conserve-le aussi longtemps que possible.