Manger sans se ruiner

Comment maîtriser les dépenses pour la nourriture?

Tu trouves que tu dépenses trop d’argent pour les repas. Voici une liste d’astuces pour éviter cette situation.

Faire un budget
Décide d’un montant que tu as à disposition par mois pour la nourriture et essaie de t’y tenir. Si tu n’as pas tout dépensé à la fin du mois, tu peux par exemple aller au restaurant. Au contraire, si l’argent à disposition était insuffisant, regarde si tu peux encore limiter les coûts ou si tu dois revoir ton budget à la hausse. C’est peut-être un peu contraignant mais noter pendant un mois toutes les dépenses faites peut aider à avoir une vue d’ensemble.

Les courses
L’idéal est d’aller faire les courses une fois par semaine dans un supermarché. Tu vas pouvoir comparer les prix et profiter des actions en cours. Sois attentif au fait que certains aliments ne se gardent pas longtemps alors fais le plein d’aliments à longue durée de conservation. Et pour les autres, tu peux aller tous les 2-3 jours s’il te manque quelque chose.

Tu peux faire les courses avec un ami et partager certains aliments car parfois, il y a des offres mais elles le sont en trop grande quantité.

Pour éviter d’acheter des choses inutiles, fais une liste avant d’y aller et respecte-la.

Manger à l’école
Les cafétérias proposent souvent un menu du jour ou d’autres choses. Le problème c’est que parfois tu n’as pas envie de manger ce qu’offre la cafétéria et après un moment tu as l’impression d’avoir fait le tour de tous les menus.

Ce qui va être le moins cher, c’est de cuisiner à la maison et de réchauffer ce que tu as préparé.

Pense à prendre les aliments dans des boîtes en plastique réutilisables afin de ne pas dépenser en films alimentaires. L’eau du robinet est la boisson qui va te coûter le moins cher. Tu peux faire des sirops si tu préfères les boissons sucrées.

Certaines écoles disposent de cafétérias autogérées où les étudiants ont la possibilité de manger pour peu ou de cuisiner quelque chose. Renseigne-toi sur ce qui est à disposition sur ton campus.

Recettes
Inutile de dire que les pâtes sont un aliment bon marché. Pour éviter de manger tout le temps la même chose, achète d’autres aliments comme le riz, le taboulé, les pommes de terre qui coûtent peu. Tu peux aussi varier les sauces et les accompagner de différents légumes. Enfin, pour trouver l’inspiration et impressionner ta coloc’, profite des nombreuses recettes mises gratuitement à ta disposition sur etudiants.ch!