Éphéméride

Né(e) le 26 Avril

  • [1573]   de Medicis Marie - reine de France
  • [1798]   Delacroix Eugène - peintre
  • [1919]   de Caunes Georges - journaliste
  • [1919]   Gonzalez Ruben - pianiste
  • [1932]   Lai Francis - compositeur
  • [1966]   Gustin Didier - imitateur

Ça s'est passé le 26 Avril

[1248]   Consécration de la Sainte-Chapelle

Après 6 ans de travaux, la Sainte-Chapelle située dans l'île de la Cité de Paris, est consacrée. C'est le roi Louis IX (futur Saint-Louis) qui a ordonné sa construction afin d'abriter la couronne d'épines et d'autres reliques de la Passion du Christ, rachetées à l'empereur de Byzance, Baudouin II. Dévastée pendant la Révolution, transformée en dépôt des archives judiciaires en 1802, elle sera restaurée à partir de 1837. Elle se trouve aujourd'hui dans l'enceinte du Palais de Justice.

[1478]   La conjuration des Pazzi

Une échauffourée dans la cathédrale de Florence, pendant la messe, se solde par la mort de Julien de Médicis. Les frères Médicis, Julien 25 ans et Laurent 29 ans, dirigent la République de Florence. La famille rivale, les Pazzi, mécontente d'avoir été privée de certaines fonctions rémunératrices, organise la conspiration avec le soutien du pape Sixte IV. Laurent de Médicis qui en réchappe gagnera le soutien du peuple et fera pendre les conspirateur aux fenêtres de son palais.

[1933]   La création de la Gestapo

Hermann Goering, ministre de l'Intérieur de Prusse, crée la Gestapo, contraction de l'allemand "Geheime Staatspolizei" ("police secrète d'État"). Sa principale mission est d’éliminer toute opposition au régime national-socialiste. Aucun tribunal n'est habilité a contrôler ses activités. Elle procédera à des exécutions sommaires, se livrera aux pires exactions et fera interner nombre de suspects en camp de concentration.

[1937]   Bombardement de Guernica

Un après-midi de marché, la petite ville de Guernica (Pays basque espagnol) est bombardée pendant 3 heures par l'aviation allemande, faisant plus de 1 600 victimes. Hitler, allié du général Franco dans la guerre civile d'Espagne, veut terroriser la population civile et faire une démonstration de force de son aviation. La même année, Pablo Picasso peindra sur le thème de Guernica l'œuvre la plus dramatique de sa carrière.

[1945]   Pétain se constitue prisonnier

Le maréchal Philippe Pétain quitte l'Allemagne, passe en Suisse et se rend aux troupes alliées. En 1940, il avait signé l'armistice avec l'Allemagne, installé son gouvernement à Vichy et commencé une politique de collaboration. En 1945, il sera condamné à mort par la Haute Cour, mais le général de Gaulle commuera sa peine en détention perpétuelle. Il mourra à l'île d'Yeu en 1951.

[1986]   Accident à Tchernobyl

Une explosion détruit l'un des quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine) en service depuis 1977. 135 000 personnes habitant dans une zone de 30 kilomètres autour de Tchernobyl sont évacués. 15 000 personnes mourront dans les mois qui suivront et les retombées radioactives affecteront la majeure partie de l'Europe. Ce n'est qu'en 2000 que le président ukrainien Leonid Koutchma mettra fin aux activités de la centrale.

Rechercher