Recherche

Une chaire de philanthropie financée par la biotech à l'IMD de Lausanne

La société biopharmaceutique vaudoise Debiopharm va financer la création d'une chaire de philanthropie pour les entreprises familiales à l'IMD de Lausanne. Il s'agit d'une première en Suisse romande.

Debiopharm veut professionnaliser la philanthropie. Le groupe biopharmaceutique basé à Lausanne va donner "plusieurs millions de francs" à l'International Institute for Management Development (IMD) durant les quinze prochaines années pour une chaire de philanthropie familiale.

"Il faut bâtir sur la durée, aussi lorsque l'on parle de philanthropie. Il faut dépasser le coup de coeur et mettre du professionnalisme dans une telle activité", explique Thierry Mauvernay, co-président et administrateur-délégué de Debiopharm.

 

Se distinguer du modèle américain

Aux Etats-Unis, la famille Lilly, du géant pharmaceutique, a créé il y a quatre ans une école à l'Université de l'Indiana. Un centre d'études philanthropiques est lui aussi né à Bâle en 2008.

Pour le président de l'IMD, Dominique Turpin, la vague américaine dans la professionnalisation de la philanthropie n'emporte pas tout sur son passage. "Les Américains se focalisent essentiellement sur les donateurs américains. A l'IMD, nous allons nous distinguer des chaires américaines par notre aspect pratique et international."

Pour l'IMD, cette chaire de philanthropie est aussi une occasion de plus de se défaire de l'image d'usine à consultants qui colle souvent aux business school.

 

Vers un mouvement lémanique

Elle devrait également fédérer les vocations philanthropiques, souhaite Thierry Mauvernay. "L'objectif numéro un est de fédérer le personnel de l'entreprise autour de la philanthropie.

L'objectif numéro deux est d'avoir un effet de levier très important pour pouvoir donner plus", explique le co-président de Debiopharm, qui imagine une chaire fédérant les élans philanthropiques au niveau lémanique.

 

(source: rts)

Catégories