L'image vocale en entretien d'embauche

Article disponible en allemand ou en italien sur students-careers.ch

Faire une bonne impression, ça passe aussi par la voix

De la même manière que l’apparence physique et l’attitude corporelle, la voix influence la perception que les autres ont de toi. Lors d’un entretien d’embauche, l’élocution et le timbre de la voix ont de l’importance, car ils divulguent qui tu es, ainsi que tes émotions. Le stress ou le manque de confiance en soi s’entendent. Heureusement, il y a des façons de s’entraîner pour améliorer son image vocale.

Évidemment, tu sais parler, mais ça ne veut pas dire que tu parviens à bien parler et donner une image optimale de toi en toute situation. Car si le message verbal compte, la dimension vocale est au moins aussi importante. Il semblerait même que l’impact d’un message dépende à 75% de la voix: si elle sonne sûre d’elle et décidée, l’auditoire sera plus facilement conquis que si l’orateur bégaye et hésite. Si tu es en face d’un recruteur, il sera plus enclin à te faire confiance si tu exprimes clairement tes idées d’une voix assurée. La parole contribue au charisme d’un individu. Les spécialistes de l’image évoquent les «3V» qui laissent une bonne ou une mauvaise impression: le visuel, le vocal et le verbal.

La voix, un outil pro

D’ailleurs, il faut souligner que diverses professions utilisent la voix comme un véritable outil. C’est généralement le cas dans les métiers de la communication et chez les commerciaux, les dirigeants d’entreprises ou les managers. Sans compter les salariés des centres d’appel. Dans certains cas, l’image vocale est le seul élément qu’un client perçoit d’une entreprise, par téléphone. Elle revêt donc une importance capitale. Si tu lances un coup de fil à un recruteur, de la même manière, il n’y a que ta voix pour te mettre en valeur - ou trahir ton malaise.

En dehors de ces exemples, c’est un outil que tu utilises tous les jours, dans de nombreuses situations. Que ce soit pour une prise de parole professionnelle ou informelle, elle a une influence énorme sur la perception qu’ont les autres de toi et des propositions ou idées que tu leur soumets. Inconsciemment, tu adhérerais plus facilement à une idée présentée avec une voix directe et dynamique, qu’exposée par un individu parlant doucement et de façon hésitante. pourtant l’idée présentée pourrait être la même!

Miroir de tes émotions

Ta voix laisse transparaître tes émotions, ton état d’esprit. un recruteur peut donc y suivre tes réactions en percevant du stress, de l’excitation, de la perplexité, de la retenue ou de la joie en réponse à ses précisions sur le poste ou lors des tes réponses à ses questions. On entend le stress d’une personne à son débit (trop) rapide ou saccadé et à ses balbutiements. prendre le temps de poser tes mots donne par contre une impression de confiance et de sérénité. De la même manière, ta confiance en toi se remarque dans ta façon de parler: si ta voix sonne claire et forte, tu sembles sûr de toi. Les personnes timides ont tendance à mal articuler et il faut tendre l’oreille pour percevoir leur filet de voix. Ta conviction dans tes propos ressort aussi.

Éléments de la parole

Le timbre de la voix, sa couleur, dépend de la morphologie des cordes vocales. La modulation, par contre, est la façon de faire chanter la phrase, en fonction de son intention (question, séduction) et s’oppose à une voix monocorde. C’est quelque chose sur quoi tu peux jouer pour donner de l’expressivité à tes phrases.

L’accent dénote une manière différente de la norme de prononcer certains sons et identifie un individu comme appartenant à un certain groupe géographique ou social (accent jeune vs accent québécois par exemple). Si tu n’es pas à l’aise avec ton accent, un orthophoniste peut t’aider à le gommer.

Comment s’améliorer

un entretien se prépare techniquement, comme un examen ou une épreuve sportive. bien s’exprimer est le résultat d’un apprentissage et peut tout à fait s’entraîner. Il est possible de recourir à des exercices de diction et de respiration pour canaliser l’air. un coach vocal ou des cours de théâtre peuvent te permettre d’acquérir des techniques pour positionner ta voix et t’aider à prendre confiance. Il faut trouver ta tessiture naturelle - certaines personnes ont un «masque» devant la voix, et parlent par exemple beaucoup plus aigu qu’elles ne le devraient. En cas de problème de prononciation, un logopédiste peut t’accompagner dans la correction de quelques défauts.

Précipitation, monotonie, mauvais débit et articulation, tout dépend de la respiration. Ta posture influe sur ta prise d’air: il faut respirer profondément, en gonflant le ventre et en se tenant avec les épaules relâchées et la cage thoracique ouverte. L’amplitude et la couleur de la voix sont aussi liées à une bonne respiration. On a souvent l’impression de parler fort, alors que c’est rarement le cas. En parlant fort, on s’oblige aussi à mettre plus d’expressivité, et il est impossible d’avoir une voix monocorde.

Or le volume ne dépend pas que de la voix, il faut aussi soigner son articulation et son débit. bien ar-ticu- ler permet de mieux te faire comprendre, alors forme bien tes mots, prends-les en bouche. Entraîne-toi à exagérer voyelles et consonnes, avec un crayon entre les dents.

pour rendre ton discours vivant, tu dois moduler tes phrases, en accentuant certains mots et en aménageant des pauses dans ton discours. On a souvent peur du silence et on se précipite pour le combler, souvent en utilisant des heu, alors, ben, donc. pourtant, marquer une pause permet de mettre ton propos en exergue et laisse à ton interlocuteur le temps de bien le saisir.