Embûches à l'embauche

Article disponible en allemand ou en italien sur students-careers.ch

 

Savoir se vendre sur un marché mouvant

Réussir dans sa carrière professionnelle sous-entend désormais qu’il faille être alerte et opportuniste et ne pas se cantonner dans un même poste sur le long terme. Ceci implique qu’à chaque tournant de ta carrière tu devras prouver ta valeur auprès de personnes qui ne connaissent pas tes capacités. Comment vas-tu les persuader que tu es La personne dont ils ont besoin?

Il faudra être capable de donner en peu de temps une impression positive en exposant tes compétences, ton potentiel, et ton intérêt pour le poste. Plus facile à dire qu’à faire. Néanmoins, avec une bonne préparation, tu t’assureras de mettre toutes les chances de ton côté.

Appréhender le terrain

bien qu’il ne soit pas possible d’anticiper la conduite d’un entretien, il existe un certain nombre de points capitaux auxquels il faut apporter une attention toute particulière. Le premier, logique mais souvent sousestimé, consiste à s’informer avec minutie sur l’entreprise ciblée: son domaine d’activité, sa structure et son organisation.

Renseigne-toi par ailleurs sur la culture et les valeurs de l’entité ainsi que sur le genre de profils recrutés. Avoir une bonne compréhension de l’environnement de travail et des enjeux du poste à pourvoir te permettra de te mettre plus facilement en valeur. Ceci te donnera qui plus est matière à préparer quelques questions par avance à l’attention du recruteur. Celui-ci sentira ainsi ton implication et l’intérêt que tu portes à l’égard de l’entreprise.

Cette phase de prise d’information est aussi l’occasion de réfléchir à la manière dont tu souhaites te présenter, en piochant parmi les expériences qui ont marqué ton parcours et qui sont en adéquation avec le poste en question.

Anticiper les questions récurrentes

parmi les questions susceptibles de revenir fréquemment lors des entretiens d’embauche qui ponctueront ta recherche d’emploi, l’une des plus délicates porte sur tes qualités et tes défauts. une question relativement équivoque qui permet avant tout aux recruteurs de percer ta personnalité. Le cas échéant, il convient bien entendu de savoir «se vendre» avec suffisamment de subtilité, en évitant soigneusement toute forme d’arrogance ou de vantardise. Il est préférable de mettre l’accent sur des aptitudes facilement transférables dans le nouveau contexte professionnel. La capacité d’adaptation est par exemple fort bien perçue par les recruteurs, au même titre que la flexibilité ou encore l’aptitude à communiquer. Au chapitre des défauts, inutile de te dénigrer. Tout l’art consiste à les présenter de sorte qu’ils puissent au final être appréhendés comme des qualités. Ainsi, un perfectionnisme trop marqué deviendra par exemple le garant d’un travail bien fait.

une autre question épineuse porte sur tes objectifs à court, moyen et long terme au niveau professionnel. Il est ici important que tu sois clair et réaliste en matière d’attentes personnelles. En donnant l’impression de savoir où tu vas et d’accorder une bonne place au poste visé dans la construction de ta carrière, tu donneras probablement un peu plus de crédit à ta candidature.

En fin de cycle de recrutement, les questions liées aux conditions de contrat (salaire, avantages, relocation, etc.) viendront généralement à leur tour sur le tapis. Il est conseillé de te renseigner au préalable sur la fourchette salariale du secteur afin de disposer d’éléments de comparaison pertinents lors de la phase de négociation.

Assurer le jour J

Avant tout, pars confiant en ayant en tête que tu es bien préparé et que tu possèdes les compétences pour décrocher le poste. Evite bien entendu d’arriver en retard, un cas de figure quasi éliminatoire aux yeux des recruteurs. L’entretien d’embauche étant une épreuve stressante et anxiogène, tâche de te présenter avec cinq minutes d’avance pour que l’entrée en matière se passe dans la douceur. La tenue devra être soignée, mais pas ostentatoire. Lors des salutations, serre la main de ton interlocuteur avec assurance. Durant l’entretien, garde le contact visuel avec lui. Ne cherche pas à lire tes notes. Sois le plus naturel possible et permets une discussion ouverte; l’entretien est un échange et pas un monologue. Réponds de façon succincte et cohérente aux questions afin que le recruteur ne perde pas le fil conducteur. Donne des exemples concrets qui illustrent ta façon d’être et de travailler. pose des questions précises qui démontrent ton intérêt, mais évite la surenchère qui pourrait être perçue comme insidieuse. Enfin, évite d’éluder des questions.

Après l’échange, fais le topo de la situation. Si tu es toujours intéressé, il est recommandé d’envoyer un mail de remerciement et de réitérer sobrement ton intérêt pour le poste. Dans le cas où l’entretien s’est mal déroulé, analyses-en les raisons. parfois, le problème repose sur une simple question d’«alchimie». Quoi qu’il en soit, ne te décourage pas devant une réponse négative et poursuis tes recherches. Fastidieux et semé d’embûches, il n’est pas rare que le chemin vers l’emploi de tes rêves soit ponctué de nombreux entretiens.