Petite entreprise ou multinationale

Article disponible en allemand ou en italien sur students-careers.ch

Par où commencer ta carrière?

 

Au moment de choisir dans quel type d'entreprise tu vas travailler (petite entreprise ou multinationale), il s'agit avant tout de savoir quel est ton plan de carrière et quels aspects tu désires privilégier. Il n'existe pas une meilleure solution, mais une solution plus ou moins adaptée à tes envies.

Les deux options s'avèrent enrichissantes et ouvrent des portes, mais elles offrent des possibilités relativement différentes. pour t'aider à choisir celle qui te convient le mieux, nous te proposons ici une comparaison portant sur quelques points essentiels du travail.

Ambiance de travail et relations humaines
On imagine généralement que l'ambiance de travail est plus sympathique dans une petite entreprise que dans un grand groupe. En effet, on connaît rapidement tout le monde et le contact est évidemment plus facile à nouer. Cela peut néanmoins présenter quelques désagréments, car il faut savoir établir clairement des limites entre amitié et collégialité, sous peine de se retrouver dans des situations fort peu agréables. La proximité offerte par les petites entreprises est pourtant un avantage certain, surtout concernant les relations avec ses supérieurs : le contact est direct, nul besoin de passer par une longue chaîne d'intermédiaires pour régler les affaires et conflits. Cela donne immédiatement un côté plus humain aux relations professionnelles et permet une reconnaissance plus facile au sein de l'entreprise. Cependant, l'image que l'on se fait de la vie professionnelle au sein d'une multinationale est souvent erronée. S'il est effectivement impossible de connaître tous ses collègues, la plupart de ces entreprises organisent des événements et possèdent des moyens considérables pour améliorer l'ambiance de travail de leurs employés. Certaines mettent par exemple à disposition une salle de sport, ou organisent des soirées et des sorties qui favorisent les liens entre collègues, instaurant ainsi une ambiance de travail agréable.

Manière d'envisager le travail et possibilité d'évolution
Dans une petite entreprise, l'employé a dans la plupart des cas plus de responsabilités que dans une multinationale. Les frontières entre les différents postes et les diverses tâches sont en effet bien plus perméables, ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble des activités de l'entreprise et d'acquérir un large éventail de compétences. Mais on y apprend généralement « sur le tas » et cela signifi e donc qu'il faut être très polyvalent et prêt à donner de sa personne: lors d'une période d'activité intense, tout le monde met la main à la pâte… Cependant, si l'on réussit à bien gérer les situations, le supérieur le constate immédiatement. Les efforts sont directement remarqués et reconnus, promotions ou récompenses pouvant ensuite suivre dans la mesure du possible.

Dans une multinationale, on est au contraire généralement assigné à une tâche spécifique, bien distincte des autres. On acquiert donc forcément une maîtrise approfondie de son activité, mais le risque est de s'y voir cantonné. Cependant, la plupart des grandes entreprises proposent diverses formations continues payées à leurs employés (elles en ont les moyens) et nombreuses sont celles qui facilitent la réorientation. Les espoirs de promotions sont aussi plus élevés, en raison du nombre de postes et des migrations des employés. Il faut pas contre savoir se faire remarquer par ses supérieurs et parfois faire un peu de « forcing » pour être reconnu dans ses compétences. Enfin, pour ceux que les voyages attirent, les multinationales présentent aussi l'avantage d'un réseau étendu, ce qui favorise la mobilité de l'employé et les perspectives de déplacement géographique.

Salaire et confort
Concernant les salaires, il n'existe aucune règle, une PME à l'activité florissante pouvant proposer de très bons salaires alors qu'une multinationale peut se montrer très pingre. Il faut pourtant noter que les avantages sociaux offerts par les multinationales sont souvent plus nombreux, bien qu'une fois encore il n'y ait pas véritablement de règle. Dans une petite entreprise, en revanche, on doit être prêt à accepter plus de sacrifices, notamment au niveau des horaires.

Prestige, expérience obtenue
Enfin, notons que si l'expérience obtenue dans une PME peut être plus vaste, le prestige offert par une entreprise reconnue mondialement ouvre quant à lui bien des portes. A toi donc de savoir ce qui te convient le mieux et quelle approche tu veux privilégier. Choisir de débuter dans telle ou telle entreprise ne trace d'ailleurs pas définitivement ta carrière et les changements sont toujours possibles, à condition que tu demeures flexible et motivé.