Crise financière

Article disponible en allemand ou en italien sur students-careers.ch

Changement de cap pour les étudiants?

 

Jonas Stöckli, 21 ans, Sport & Histoire

Quel est ton job idéal? Travailler avec des jeunes, comme enseignant au collège ou comme professeur. Être entraineur de handball serait aussi intéressant. La crise change-t-elle ta vision? Non, mais cela m'intéresse tout de même. J'essaye de comprendre ce qui se passe comme je peux. Prévois-tu un changement d'études? Non. C'est très bien comme ça.

Rémy Rieder, 21 ans, Géographie & Anglais

Quel est ton job idéal? un croisement entre le désœuvrement actif et le divertissement. Peut-être enseignant à l'école supérieure. Je ne sais pas vraiment. La crise change-t-elle ta vision? pourquoi le devrait-elle ? un rêve reste un rêve. une crise ne devrait pas avoir d'influence là-dessus. Prévois-tu un changement d'études? Si oui, alors pas à cause de la crise. pour l'instant, je garde le cap, mais on ne sait jamais ce qui peut encore arriver.

Joël Grandchamp, 23 ans, Anglais & Sciences des médias

Quel est ton job idéal? Responsable de planifi cation en communication et médias. La crise change-t-elle ta vision? Non, car une bonne communication et une bonne connaissance des médias sont plus importantes que jamais en temps de crise. pour des entreprises, on peut ainsi améliorer l'image extérieure et, en cas de modifi cation du marché du travail, il est essentiel de pouvoir bien se présenter lors d'un entretien d'embauche. Prévois-tu un changement d'études? Non.

Tobias Furer, 21 ans, Sport

Quel est ton job idéal? Mon rêve est de gagner ma vie en faisant du sport de haut niveau. Si cela ne marche pas, je m'engagerai pour la jeunesse dans des écoles. La crise change-t-elle ta vision? pas vraiment, parce que je suis certain que le sport va surmonter cette crise. Lorsque les sponsors se présenteront, je serai couronné d'honneur et de succès. Prévois-tu un changement d'études? Je ne me le laisse pas détourner de mon chemin, mais j'hésite par contre à placer mon argent à la banque Raiffeisen.

Célia Berchtold, 25 ans, Histoire, Littérature française & Linguistique

Quel est ton job idéal? pouvoir travailler dans le domaine international. Mon prochain grand but est d'acquérir de l'expérience en matière de diplomatie. La crise change-telle ta vision? Non, mais elle m'inquiète. Que se passera-t-il si la pression de l'épargne a des effets sur les possibilités de formation et d'emploi ? Après mes études, je vais dans tous les cas essayer de compléter ma formation, dans des domaines comme le marketing ou l'organisation, avec comme but d'optimiser mes chances sur le marché du travail. Prévois-tu un changement d'études? Non, pour l'instant, je poursuis mes objectifs. Mes études m'offrent une grande marge de manoeuvre dans le choix de mon métier. Si la diplomatie n'est pas accessible, je me chercherai un autre job (idéal).

Patrick Borer, 24 ans, Informatique

Quel est ton job idéal? Chef programmeur ou astronome. La crise change-t-elle ta vision? pour autant que je puisse en juger, cela concerne jusqu'à maintenant seulement la recherche d'emploi, puisqu'il y a d'une façon générale moins de places qui sont mises au concours, respectivement moins de places disponibles. Prévois-tu un changement d'études? Pour le moment, j'estime qu'un changement d'études n'est pas nécessaire.

Elena Frenkel, 24 ans, Mathématiques

Quel est ton job idéal? Mathématicienne dans une entreprise ou dans la science. La crise change-t-elle ta vision? Non. Les mathématiciens travaillent dans un « autre » monde, dans lequel il n'y a pas de crise. Mon rêve est de faire une découverte pour pouvoir dire, comme Einstein à l'époque : « Maintenant, je peux être une idole ». Prévois-tu un changement d'études? Pas du tout ! Je ne sacrifie pas mes souhaits à la situation du dehors. Je ferme mes yeux, mes oreilles, et je choisis ce que je suis et ce que je serai.

Livia Staub, 22 ans, Sport, prévention et réhabilitation

Quel est ton job idéal ? Job idéal… ? Cela change à chaque rêve et à chaque période de ma vie. En ce moment, ce serait… de voyager à travers le monde en minibus, préparer différents plats locaux et les vendre. Je découvrirais de nouveaux plats dans chaque pays, que je pourrais cuisiner ensuite dans les pays suivants… La crise change-t-elle ta vision? Non. Prévois-tu un changement d'études? Non. Il faut dire que mes rêves n'ont pas grand-chose à voir avec mes études ou avec la crise économique.

Sandra Hafner, 20 ans, Sciences des médias & Sociologie

Quel est ton job idéal ? Cheffe de projet en méthode qualitative. La crise change-t-elle ta vision ? Non. C’est exactement dans des périodes comme celle-ci qu’il est nécessaire d’avoir des « rêves » et de s’y tenir. Même si l’on n’atteint finalement pas son but, on a toujours une « raison d’être ». Prévois-tu un changement d’études ? Non. Les résultats de la recherche sociale sont toujours utiles, que ce soit pour des décisions politiques ou des recherches plus poussées. C’est pourquoi je ne me fais pas de soucis.

Kristin Ballmann, 23 ans, Sociologie & Sciences sociales

Quel est ton job idéal? pour différentes raisons, je n'ai malheureusement pas pu suivre la voie de la psychologie criminelle. Avec mes études actuelles, je voudrais parvenir au domaine social. La crise change-t-elle ta vision? puisqu'il me reste encore au moins 2 ans d'études, je ne me préoccupe honnêtement pas encore vraiment de mes ambitions. La crise se fait toutefois ressentir chez mes parents et connaissances. Prévois-tu un changement d'études? J'ai déjà changé de voie une fois. Je ne prévois plus de changement, car j'ai enfin trouvé ce qui me correspondait.