ORP

Article disponible en allemand ou en italien sur students-careers.ch

Un précieux contact dans la vie professionnelle

Présentation
ORP… C'est une bien belle abréviation, mais qu'est-ce que cela signifie exactement? L'Office Régional de placement est un organe de l'État que nous trouvons partout en Suisse. Il a un rôle important, notamment dans le conseil et dans le suivi du dossier des demandeurs d'emploi. Il est à ta disposition pour te renseigner, te permettre de bénéficier des mesures proposées dans le cadre de la formation continue et t'offrir du soutien et des conseils afin de t'aider dans tes démarches. En bref, les ORP sont des centres de prestations spécialisés dans les domaines du marché du travail, du placement et du chômage.

Trouver un emploi après les études peut paraître difficile. Imagine… tu sors fraîchement de la vie estudiantine, et te voilà à la recherche d'un premier travail. pas de panique à bord ! Des partenaires de confiance, tels que les ORP, sont là pour t'aider et te soutenir lors de ton passage dans la vie active.

Où trouver un ORP?
Si tu es à la recherche d'un travail, mais que tu ne sais pas vraiment comment t'y prendre, rien de plus facile : rends-toi sur le site d'Espace-Emploi suisse (www.espace-emploi.ch), où tu trouveras l'adresse d'un ORP dans ta région, ainsi que d'autres informations utiles. L'administration communale de ta localité est aussi capable de te renseigner.

Comment s'y prendre?
Si tu souhaites t'inscrire au chômage, tu peux te rendre dans la commune où tu habites. Un rendez-vous sera pris pour toi à l'ORP et tu bénéficieras alors d'une aide personnalisée. Un conseiller te renseignera sur les multiples possibilités te permettant de rechercher un emploi.

Avantages et possibilités face au premier emploi
-Chaque personne inscrite bénéficie d'un soutien personnel. C'est à- dire que tu as un conseiller personnel selon ton secteur d'activité.
-Tu peux être placé dans une entreprise de formation commerciale, par exemple, ou dans un programme spécifique qui te donnera l'occasion de combler tes éventuelles lacunes en théorie. Cela te permettra de faire tes premiers pas dans la vie professionnelle.
-Tu as aussi la possibilité de développer le meilleur de tes compétences dans le savoir-faire, le savoir-être et d'obtenir ainsi un emploi durable.

Pour preuve…
Afin de te convaincre de l'utilité d'une telle structure mise en place par l'État, voici l'avis d'Hélène, qui s'est retrouvée au chômage juste après ses études.

Que peux-tu nous dire à propos de l'ORP?
Pendant mes études, j'avais déjà entendu parler de l'ORP, car je travaillais dans une administration communale. Malheureusement, une fois ma formation terminée, je me suis retrouvée au chômage… pas de chance ! Je me suis donc inscrite à l'ORP.

Que s'est-il passé ensuite?
J'ai été placée dans une entreprise d'entraînement.

Euh... tu nous expliques?
Il s'agit d'un stage au cœur d'une entreprise fictive ayant le but de former les chômeurs. Cela fonctionne exactement comme une boîte normale, simplement, c'est du fictif. Il y a tout un réseau en Suisse et à travers le monde.

Tires-tu une bonne expérience de ce stage?
Franchement, je ne le regrette vraiment pas, car j'ai pu reprendre confiance en moi en me prouvant que je maîtrisais encore les connaissances acquises en apprentissage. De plus, cela a été ma première véritable expérience professionnelle. J'étais entourée de formateurs compétents, qui étaient à l'écoute de chaque stagiaire, afin de nous aider durant ce temps de remise en question. Donc, c'était que du positif !

Encouragerais-tu un jeune chômeur à s'inscrire à l'ORP?
Oui, car c'est toujours un plus de se sentir écouté et appuyé dans ces démarches, parfois laborieuses.

Conclusion
Alors... qu'en penses-tu? Envie de tenter le coup? Le plus important, c'est que tu te sentes soutenu dans ta recherche d'emploi. bien sûr, tu peux te débrouiller par tes propres moyens, mais un coup de pouce ne peut que t'aider. N'oublie pas que si tu traverses un temps de crise, tu n'es pas seul. Des structures de l'État ont été mises en place spécialement pour soutenir ceux et celles qui se retrouvent au chômage. Essaie de t'en souvenir!