Emotion ou réflexion?

Article disponible en allemand ou en italien sur students-careers.ch

La décision est-elle une tâche cérébrale ou bien relève-t-elle du domaine émotif? Prendre une décision fait partie du quotidien de chacun, et c'est parfois un vrai calvaire!

Chaque personne s'approprie au cours de sa vie une ou plusieurs stratégies de décision. Que l'on soit guidé par ce que l'on ressent, par un raisonnement ou tout simplement par le hasard, on choisit souvent une alternative parmi beaucoup d'autres pour trouver le chemin à suivre. Que ce soit la meilleure ou la pire, c'est l'alternative choisie qui compte en définitive…

Les choix sont aussi liés à la responsabilité. Il faut pourtant tenter d'écarter la peur, car elle perturbe même les sentiments humains les plus naturels. Malgré cela, tu le connais, ce sentiment oppressant de faire le mauvais choix, d'être en train de faire une erreur. Précisément maintenant, au moment où la recherche d'un job et l'entrée dans le monde du travail figurent tout en haut de ta liste de priorités. Et pourtant, le choix reste décisif et ce n'est pas possible d'y échapper.

En essayant de faire abstraction de certaines conditions concrètes comme le salaire, le métier ou le travail à effectuer, pose-toi la question : est-ce ta tête ou ton coeur qui te dicte le chemin à suivre ? Et lequel des deux intervient dans la planification de ta carrière professionnelle ?

Ce test ne peut pas t'éviter de faire des choix, mais il te permettra de pouvoir mieux te connaître. N'oublie simplement pas une chose: chacun est différent, chacun a un cerveau et un coeur (et encore quelques accessoires) ; ne devrait-on pas écouter ce que les deux ont à nous proposer?

Quand je suis en vacances :
E) les personnes avec qui je voyage sont les plus importantes à mes yeux
H) ce qui compte le plus pour moi, c'est le repos, le beau temps, des gens sympas, etc.
R) je donnerais tout pour que le voyage se fasse en sécurité et sans accident

Lorsque je dois parler de mes sentiments :
E) je le fais volontiers
H) je ne sais pas toujours très bien ce que l'on attend de moi
R) je ne trouve souvent pas les mots pour exprimer ce que je ressens

Je vais boire un café, je choisis selon :
R) mon envie
E) le prix
H) cela m'est égal, je prends n'importe lequel

Lorsque je pense à ma carrière, j'espère :
H) obtenir un job
E) trouver une bonne ambiance de travail
R) m'assurer un bon revenu

Si je dois prendre une décision importante, le plus important pour moi est :
R) de faire le meilleur choix possible
E) d'être heureux
H) que mon entourage soit aussi du même avis

J'ai une épreuve demain et mon meilleur ami organise son anniversaire la veille :
E) je ne vais pas à la soirée
R) je vais à la soirée
H) j'en sais rien, cela dépend du jour et de l'examen

Quand je discute avec quelqu'un, j'argumente avec :
H) ce qui me passe par la tête
E) mes plaidoiries les plus passionnées
R) l'éthique et la morale

Si j'ai décidé spontanément de quelque chose, le résultat est :
R) pour la plupart du temps mauvais et insatisfaisant
E) pour la plupart du temps satisfaisant
H) pour la plupart du temps le meilleur possible

Si je ne peux pas laisser libre cours à mes émotions dans le cadre d'une activité :
R) c'est tant mieux
E) c'est relativement insupportable
H) pff, ça n'a rien à voir avec cela

Lorsque je pense à mes collègues qui étudient ce qui paraît statistiquement assurer le chemin le plus « sûr » :
E) je trouve ça très bien, mais est-ce qu'ils seront vraiment heureux ?
R) je trouve ça très bien, mais ça ne suffit pas…
H) je trouve ça ridicule, qui sait de quoi demain sera fait ?

Résultat: si tu as plus de 5…

E : Mes émotions guident mes choix. En ce qui concerne ton futur professionnel, tu cherches tout d'abord un travail qui te satisfera émotionnellement. L'argent n'apparaît pour toi qu'au second plan, ce qui ne signifie pourtant pas que tu veux terminer à la rue ! Tu sens souvent ce qui est bon pour toi, mais il faut avouer que ce n'est pas toujours évident. Ces ouragans émotionnels qui t'ébranlent de temps à autre entièrement… Si seulement il y avait un phare à l'horizon… Mais ne dramatisons pas ! En fin de compte, ce ne sont que quelques larmes, quelques faux pas et beaucoup de luttes émotionnelles.

R : La raison guide mes choix. Tu es passionné par les tâches professionnelles qui demandent de la logique. Tout ce que tu ne peux pas comprendre à l'aide d'un raisonnement te semble tout de suite moins intéressant. En résumé, l'idéal serait de trouver un job satisfaisant à la fois ton intellect et ton porte-monnaie ! Naturellement, tu comptes aussi sur tes bonnes relations avec tes collègues de travail, mais tes performances n'en dépendent pas directement. Fais tout de même attention, car on sait que chaque décision rationnelle est accompagnée de sentiments, de préférences et de prédispositions ! Une chose est pourtant sûre : tu te forges ta gloire toi-même – ou du moins, tu as l'impression de le faire…

H : Le hasard guide mes choix. Tu es rarement celui qui décide dans la vie ! Les choses sont comme elles sont et il y a une raison à tout. Mais, en définitive, qu'est-ce que tu veux, toi ? D'autres expriment parfois à tue-tête leurs préférences, leurs buts et leurs critères, mais pas toi. Tu attends sur la touche en observant et si quelque chose se passe, tu t'en accommodes. En d'autres termes, pourquoi devrais-tu prendre des décisions alors que les autres le font pour toi ? Ce n'est pas vraiment par paresse ou par manque d'opinion, c'est plutôt une attitude passive face à la vie. De toute façon, il y a tellement de choses sur lesquelles on n'a aucune influence, pourquoi donc se compliquer la vie !