Une chaire en design horloger à la HEAD

 

La HEAD – Genève a le plaisir d’annoncer l’ouverture en septembre 2015 d’une Chaire en Design horloger dans le cadre de son Bachelor en Design Industriel et de produits, orientation Design bijou et accessoires, et de son Master en Design, orientation en Design Mode et Accessoires.
 

Ancrée dans les réseaux professionnels et la vie culturelle de la Cité auxquels elle participe pleinement, la HEAD – Genève a souhaité donner une place essentielle à l’horlogerie et à la Haute horlogerie dont Genève est assurément la capitale.

En ouvrant une Chaire en Design horloger, la HEAD – Genève ambitionne d’apporter une contribution à l’économie industrielle et à la création genevoise et suisse. Attentive à son intégration dans ces deux secteurs, l’école entend y promouvoir des partenariats et favoriser l’insertion professionnelle de ses diplômé-e-s tout en accompagnant l’évolution des besoins industriels et économiques. Cette Chaire représente une opportunité exceptionnelle pour former la relève du design horloger de demain tout en renforçant la position de Genève en tant que centre international pour le design horloger contemporain.

A l'origine du projet, Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD, souligne « Le plus significatif est que les divers professionnels que nous avons consultés, notamment au sein des marques, ont plébiscité ce projet et se déclarent prêts à y contribuer. On se demande même, nous disent beaucoup d’entre eux, comment cette idée n’a pu être formulée plus tôt à Genève. »

La Chaire en Design horloger est un programme optionnel de spécialisation qui s’inscrit dans la filière Design industriel et de produits de la HEAD – Genève, au sein du cursus Bachelor (3 ans) + Master (2 ans). Ce programme est constitué de cours dédiés au design horloger et à la culture horlogère. Il semble en effet pertinent de proposer une formation inscrite dans un cadre plus large, celui du champ du design, qui saura instiguer une sensibilité au produit horloger complétée par un bagage sur les enjeux marketing et stratégiques, la veille des tendances et une connaissance approfondie des enjeux patrimoniaux.  Ce programme offre ainsi un parcours spécifique durant le cursus généraliste de design de produit bijou et accessoires et forme des designers aptes à travailler dans le domaine de la création horlogère.

Ce programme sera dirigé par Marco Borraccino, designer horloger, professeur en design horloger, produit industriel et produits de luxe, engagé à la HEAD – Genève depuis 2009 afin de progressivement développer des enseignements dans ce secteur. Il sera entouré de trois ou quatre grandes figures du monde horloger et de nombreux intervenants extérieurs nationaux et internationaux.

« Notre implication dans le champ du design horloger est déjà ancien, mais cette chaire – financée par une Fondation privée suisse – nous donne les moyens d’une ambition tout autre. » précise Marco Borraccino.

Catégories