Recherche

Testés par des étudiants - Panneaux solaires thermiques

(Chicoutimi) Les étudiants et professeurs du programme des Technologies des énergies renouvelables et rendement énergétique (T.E.R.R.E.) du Cégep de Jonquière poursuivent le développement d'un savoir-faire spécifique avec le développement d'un banc d'essai pour panneaux solaires thermiques.

 

Le projet développé par le professeur de mécanique du bâtiment, Frédéric Bouchard, en collaboration avec le Groupe de recherche écologique de La Baie (GREB) et le Centre de formation professionnelle de Jonquière (CFP) consiste à mesurer la performance énergétique de panneaux solaires de fabrication artisanale et commerciale servant au chauffage de l'eau, explique Martin Bourbonnais, titulaire de la chaire de recherche TERRE.

« Le premier essai consiste à mesurer la performance d'un panneau d'usine de fabrication allemande de quatre par huit pieds d'une valeur d'environ 1200 $ et un panneau fabriqué par M. Déry à partir de matériaux provenant de quincailleries », explique M. Bourbonnais. Styromousse, cadre de bois, tôle d'acier noir et matériaux transparents scellés ont été utilisés pour la fabrication du panneau artisanal. M. Bouchard ajoute que les panneaux solaires sont des équipements très coûteux souvent utilisés par des pourvoiries, camps forestiers et villégiateurs dans des lieux isolés. « Il faut s'attendre à ce que le panneau de M. Déry soit moins performant et produise moins de chaleur que le panneau commercial, mais en revanche, il est possible qu'on puisse y regagner en terme de retour sur investissement. L'objectif est de déspécialiser la fabrication de panneaux solaires », affirme M. Bouchard.

L'investissement de 80 000 $ réalisé par TERRE a nécessité la construction d'un petit bâtiment sur le site de l'éolienne qui abrite le circuit électrique, les sondes de température, débitmètre, circuits hydriques, etc. Dès que les installations seront terminées, les premiers essais de performance débuteront avec l'objectif de dévoiler les premiers résultats au printemps. 

M. Bourbonnais souligne que le banc d'essai présentement utilisé pour le panneau du GREB pourra être utilisé par d'autres entreprises ou fabricants de panneaux intéressés à obtenir des expérimentations à faible coût puisque les étudiants du programme TERRE seront mis à contribution pour procéder aux essais dans un cadre pédagogique.

 

 

Catégories