Les nouveaux espaces de la HEP inaugurés lundi

Les nouveaux espaces de la Haute école pédagogique Vaud, inaugurés lundi, répondent aux besoins suscités par la forte augmentation des effectifs estudiantins.

Les travaux ont concerné le bâtiment central, son hall, le foyer des étudiants, la bibliothèque et le restaurant.

Les effectifs de la HEP Vaud ont passé de 800 élèves en 2002, date de son installation à l'avenue de Cour, à 2200 à la rentrée 2013. Ce quasi triplement du nombre d'élèves a nécessité la mise à disposition de locaux supplémentaires, relève le canton dans un communiqué.

En deux temps

Une première étape s'est déroulée en 2006 avec le réaménagement du bâtiment de l'avenue des Bains. La deuxième, inaugurée lundi par les conseillers d'Etat Anne-Catherine Lyon et Pascal Broulis, a concerné le bâtiment central de l'avenue de Cour 33.

Le hall principal et sa zone d'accueil ont été réaménagés en vaste espace de rencontre et d'échange privilégiant la lumière et l'ouverture. Les transformations ont également permis de fluidifier les circulations, de créer une bibliothèque regroupée et d'augmenter les places d'étude libre pour les étudiants. La capacité d'accueil de la cafétéria a également été accrue.

Huit pavillons

La réalisation des travaux a fait l'objet d'un crédit d'étude de 285'000 francs en 2009, d'un crédit d'ouvrage de 4,2 millions en 2011, et d'un crédit additionnel de 18'000 francs l'an dernier.

Aux transformations du bâtiment principal s'adjoignent l'implantation de pavillons offrant huit salles de cours supplémentaires ainsi que des bureaux. Ils représentent une solution transitoire pour faire face à la hausse des effectifs de la HEP Vaud, en attendant une future extension de l'école.

Catégories