Recherche

Mensonges massifs sur les sites de rencontre

Des scientifiques américains de l’Université Pace (New-York) ont démontré que la plupart des personnes qui fréquentent les sites de rencontre pour trouver l’âme sœur mentent. Si les hommes embellissent la réalité en se déclarant plus grands qu’ils ne le sont réellement, les femmes ont plus tendance à tenir des propos mensonger sur leur poids.

Concernant les photos, les internautes sont plus enclins à mettre en ligne une image flatteuse d’eux-mêmes. Et cela même si le tableau présenté ne colle plus avec la réalité. Ils sont, en effet, nombreux à diffuser un cliché datant de plusieurs années en arrière.

Miroir, mon beau miroir

À noter que le mensonge toucherait tout particulièrement les jeunes usagers du web. Selon l’étude, les utilisateurs de ce genre de services en ligne sembleraient développer une peur du jugement d’autrui. C’est pour cette raison qu’ils auraient tendance vouloir se mettre en valeur et à masquer certains défauts.

La mystification rattrapée par les maths

Mais gare aux fraudeurs, plusieurs universités européennes travaillent, actuellement, de concert sur la mise en place d’un algorithme baptisé «Pheme», qui devrait permettre de trier le bon grain de l'ivraie, en démêlant le vrai du faux sur les réseaux sociaux. Et ainsi passer du mensonge virtuel au réel.

Catégories