Recherche

Les plus accros aux stimulants ne sont pas étudiants

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les jeunes en formation qui consomment le plus de stimulants. Les étudiants sont, en effet, devancés par les noctambules qui usent de ce genre de produits afin de rester éveillés le plus longtemps possible. Telle est la principale conclusion d’une étude menée par des chercheurs du CHUV et révélée par le site internet de «20 minutes».

La consommation de médicaments dopants varie en fonction du degré d’études suivies. Alors que les universitaires ont recours à ce type de substances en moyenne cinq fois par année, les non universitaires en prennent de manière quasi hebdomadaire avec une consommation de quarante produits par an. Principale raison invoquée pour justifier un tel usage ? L’envie de rester éveillé lors de soirées arrosées. Pour les scientifiques, ces résultats indiquent qu’il faut revoir le profil des personnes ciblées par la prévention, qui sont, à l’heure actuelle, essentiellement des étudiants. La Ritaline et les autres médicaments contre les troubles de l’attention sont majoritairement privilégiés. Tous niveaux de formation confondus, 3% des hommes utilisent des stimulants au moins une fois par an. Une telle consommation reste, cependant, faible en comparaison internationale. Aux USA, par exemple, un jeune sur vingt a recours à ce genre de substances.

Pour mener à bien cette étude, l'équipe de Gerhard Gmel du CHUV a interrogé près de 6'000 militaires, entre août 2010 et novembre 2011. La recherche a été financée par le Fonds national suisse (FNS).

Catégories