Formation

Les étudiants suisses habitent encore chez leurs parents

Selon une recherche européenne, loger chez ses parents est pour les étudiants une pratique courante dans de nombreux pays. Sauf dans le nord du continent.

Une étude européenne s'est penchée sur les conditions sociales et économiques des étudiants en Europe entre 2012 et 2015. La Suisse y a participé par le biais de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

En Suisse, les étudiants habitant chez leurs parents représentent 43% du total. Ceux vivant seuls ne sont que 14% contre 18% logeant avec leur partenaire. Le reste vit en collocation. Les logements étudiants ne représentent que 8%.

Peu de logements

Autres mœurs en Scandinavie où les étudiants logeant chez leurs parents représentent moins de 12%. Alors que ce chiffre bondit à 75% en Italie. En France, les étudiants vivent plutôt seuls (37%) alors qu'en Allemagne, c'est la collocation qui est privilégiée (35%).

Ces résultats s'expliquent par des facteurs économiques. Les logements en Suisse sont plutôt chers et souvent hors de portée des budgets des étudiants. Même constat en Italie, qui souffre en plus d'un manque criant de logements pour cette catégorie de la population.

Cette situation s'accompagne également d'un autre désagrément pour les étudiants suisses. Ces derniers figurent parmi ceux en Europe qui mettent le plus de temps à rejoindre leur lieu d'étude, avec un trajet de 45 minutes en moyenne et principalement en transports publics. Seuls les Pays-Bas font pire avec 60 minutes.

Catégories