La matu pro prépare bien aux études HES

Les étudiants possédant une maturité professionnelle sont 87% à réussir leur première année dans une haute école spécialisée (HES).

Leur taux de réussite est comparable à celui des titulaires d'une maturité gymnasiale ou spéciale, écrit mercredi la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP).

Les étudiants avec une maturité professionnelle qui ont commencé en 2012 dans le domaine social sont même 97% à réussir leur première année. Ceux ayant choisi l'économie sont 84% et dans le domaine des sciences de la vie 82%, remarque la CDIP d'après les résultats d'une évaluation.

Les étudiants s'estiment en général bien préparé à leur cursus dans une HES. Un avis partagé par les responsables des filières HES, même s'il y a des bémols concernant les compétences spécifiques aux différentes disciplines.

Plus de la moitié (53%) des étudiants HES a obtenu une maturité professionnelle. Ceux qui ont une maturité gymnasiale représentent 20% de ces étudiants et 9% sont porteurs d'une maturité spécialisée.

L'évaluation se base sur les chiffres de l'Office fédéral de la statistique et sur les réponses de 2700 étudiants HES sondés en automne 2013. Cent-quarante professeurs ont également participé au questionnaire.

 

(sources ats)

Catégories