Recherche

Etudiant entrepreneur : le crowdfunding investit l'enseignement supérieur

Lever des fonds auprès des élèves, des anciens élèves, du personnel... et plus largement auprès du réseau de l'école. C'est l'objectif des nouvelles plateformes de financement participatif qui commencent à voir le jour dans les établissements du supérieur.

"Dans le système de financement participatif, ce qui fait qu'on investit relève bien souvent de l'affectif", constate Amine Chelly, responsable de l'Entrepreneuriat à l'école de commerce EDC Paris. Assez logique, donc, que des plateformes de crowdfunding de "proximité" émergent dans les écoles d'enseignement supérieur, pour soutenir des projets portés par des étudiants et diplômés, en sollicitant la communauté de l'établissement : élèves, famille, corps enseignant, anciens du réseau, entreprises partenaires...  

C'est ainsi qu'EDC Paris by Raizers vient de voir le jour. Le site de financement participatif réalisé en marque blanche pour l'école par Raizers, nouvel acteur du secteur à l'échelon européen, s'inscrit comme outil complémentaire au fonds d'amorçage EDC Capital, lancé par EDC Paris en 2006. "Avec EDC Capital, le ticket est de 50.000 euros, explique Amine Chelly. Sur EDC Paris by Raizers, les levées de fonds pourront être d'un montant inférieur ou au contraire beaucoup plus élevé." Le responsable s'attend à la présence d'une vingtaine de projets sur la plate-forme en 2015. S'ils ne parviennent pas à réaliser leur objectif en ayant sollicité uniquement la communauté de l'école via EDC Paris by Raizers, ils basculeront alors sur la plateforme grand public Raizers.  

Equity ou dons, deux modèles

Le modèle d'EDC Paris by Raizers s'apparente à de l'equity crowdfunding : les investisseurs acquièrent des parts du capital des start-up. Il a donc nécessité un agrément de l'Autorité des Marchés Financiers. A l'Institut d'administration des entreprises (IAE) d'Aix-en-Provence, c'est une formule plus "light" qui vient de naître. "Start'Aix", c'est son nom, a été mis sur pied par quatre étudiants, avec le soutien du Réseau Excellence, qui regroupe des "anciens" de l'IAE d'Aix, de Science-Po, et des Arts-et-Métiers. Le financement participatif proposé prend la forme de dons, avec petites contreparties en nature (goodies...).  

"Les appels aux dons devraient être compris entre 1500 et 5000 euros, indique Grégoire Piette, l'un des membres de l'équipe. La différence avec les plateformes de crowdfunding classiques, c'est que, chez nous, il n'est pas nécessaire d'avoir réalisé son objectif de collecte pour récolter les fonds."  

Après EDC by Raisers et Start'Aix, d'autres initiatives devraient voir le jour. Raizers a d'ailleurs l'intention de proposer aux établissements du supérieur une plateforme de financement participatif en marque blanche, du même type que celle conçue pour EDC Paris.

[Sources : L'express]

Catégories