Evénements

Des étudiants s’improvisent critiques de théâtre

Poser un regard passionné et exigeant sur l'actualité théâtrale de la Romandie, tel est l’ambition de l’«Atelier critique», mis sur pied par Lise Michel et Danielle Chaperon, professeures à l’Université de Lausanne. Dans ce cadre, des étudiants inscrits au  Master de «Dramaturgie et histoire du théâtre» ont la possibilité d’aller voir ce qui se joue sur les scènes romandes et de poster sur le web leur propre critique théâtrale. Tous les textes déposés sur le site internet de l’«Atelier critique» sont, au préalable, relus par l’une des enseignantes à l’origine de la démarche.

Différentes scènes associées

Les futurs diplômés s’engagent à rédiger leur article, au plus tard le lendemain de la pièce visionnée à 18 heures. Une quinzaine de théâtres sont partenaires du projet. Certains publient même les critiques estudiantines sur leur propre page web.

Une porte ouverte sur le savoir dramaturgique

Selon Lise Michel, le programme, qui permet de se forger une culture théâtrale plus étendue, rencontre un franc succès auprès des étudiants. À noter que d’autres jeunes en formation ont, également, la possibilité de suivre cet atelier, moyennant certaines conditions.


À propos du master

Le master de «Dramaturgie et histoire du théâtre» est organisé conjointement par les universités de Lausanne, Fribourg, Genève et Neuchâtel. Premier programme de formation de niveau de maîtrise universitaire en études théâtrales en Suisse romande, il existe depuis 2013. La formation équivaut à 30 crédits ECTS.

Catégories