spacer spacer spacer
spacer
spacer
sondage express

L'apport de fonds privés dans l'enseignement?

POURLIMITÉCONTRE 
nombre de votes: 211
Tous les sondages
spacer
spacer spacer spacer
 
spacer
 
spacer spacer spacer
 
dimanche 23 novembre 2014
 
 

Des étudiants de la HES-SO Valais en Belgique


Etudiants, ingénieurs, hes-so Valais, pulls noirs

Du 2 au 14 février derniers, deux étudiants germanophones et trois francophones des filières Systèmes industriels et Informatique de gestion ont participé au programme intensif Erasmus à Gand, en Belgique, avec pour thématique : l'internet des objets dans le domaine médical.

Plus connu pour ses échanges inter-universités, le programme Erasmus comprend également des programmes intensifs de 2 à 6 semaines, auxquels doivent participer au minimum trois pays.

C'est dans ce cadre-là que les étudiants de la HES-SO Valais-Wallis ont rejoint 15 participants de différentes universités européennes afin d'approfondir leur connaissances dans les domaines de l'informatique embarquée, des capteurs médicaux, des problématiques liées au vieillissement de la population ainsi que dans le domaine du design.

Réunis en petits groupes, les étudiants ont dû imaginer cinq projets en lien avec le domaine médical :

  1. Une montre intelligente couplée à un distributeur de médicaments électronique pour d'une part, rappeler au patient de prendre ses médicaments à la bonne heure, et d'autre part, lui fournir uniquement les médicaments qu'il doit pendre à cette heure-là.
  2. Des bracelets bébé-parents qui permettent de contrôler les signes vitaux du bébé lorsqu'il est dans son lit et d'avertir les parents en cas de problème.
  3. Des capteurs pour le dos afin de renseigner l'utilisateur et son médecin sur les mauvaises positions et mouvements appliqués à la colonne vertébrale du patient en vue de les corriger.
  4. Un procédé pour la prise en charge des patients lors de consultations avec rendez-vous à l'hôpital, inspiré du « check in » des compagnies aériennes, avec un système de code-barres pour identifier le patient lors de son arrivée à l'hôpital et un bracelet qui se met à vibrer 5 min avant que son médecin puisse le recevoir. Ceci pour un gain administratif et de temps non négligeable puisque le patient peut se promener librement dans l'enceinte de l'hôpital jusqu'à ce que son bracelet lui indique de se diriger vers son médecin.
  5. Des capteurs de pression installés dans la semelle des chaussures pour observer les déplacements d'une personne âgée et détecter rapidement tout changement d'habitudes quotidiennes, sans avoir besoin d'interroger la personne concernée.

La deuxième semaine du programme a été l'occasion pour chaque groupe de construire un prototype de son projet. Une expérience pluridisciplinaire avec des ingénieurs en devenir mais également des étudiants venant de tout autre domaine, comme le design visuel. Un avant-goût de la vie en entreprise où plusieurs corps de métier s'associent pour vendre un produit ou une idée.

(COM)

(24.02.2014)


réagis à cet article

Pour poster un commentaire il est nécessaire de s'identifier
login


spacer spacer
 
spacer
partager:
spacer
   
spacer spacer spacer
   
 
spacer spacer spacer