Les diplômés HES ont du succès et sont satisfaits

En 2011, les diplômées et diplômés des Hautes Écoles Spécialisées (HES) gagnent pour la plupart plus que l'année précédente. Les diplômés titulaires du nouveau diplôme de bachelor HES se sentent bien préparés aux exigences du monde du travail et sont satisfaits de leur situation professionnelle actuelle. Deux tiers de tous les diplômés et diplômées des Hautes Écoles Spécialisées sont travailleurs indépendants ou cadres. Les résultats de l’étude sont désormais accessibles via le site Internet www.fhlohn.ch.

Les personnes ayant suivi des études dans une Haute École Spécialisée (HES) ont généralement un emploi, sont confiants par rapport à l'avenir, suivent en permanence des formations et sont satisfaits de leur situation professionnelle. Près de 40 % sont même totalement satisfaits de leur situation professionnelle actuelle. Voici donc quelques-uns des résultats les plus pertinents de l'« Étude sur les salaires HES 2011 » de cette année, qui sera publiée à la fin du mois de juin 2011. « Cette image positive montre que la formation HES constitue une base excellente pour débuter dans la vie professionnelle », souligne Toni Schmid, directeur de FH SUISSE. 7 600 diplômées et diplômés de Hautes Écoles Spécialisées dans toutes les disciplines ont participé à l'étude – dont 43 % de la filière économie et services et 38 % des filières techniques.

 

Indépendants ou cadres

Deux tiers des diplômées et diplômés sont travailleurs indépendants ou cadres. Les cadres gagnent cette année en moyenne entre 105 000 et 145 000 francs. Les travailleurs indépendants peuvent compter en moyenne sur un salaire de 120 000 francs. Pour 20% des diplômés HES, le salaire stagne au même niveau que l'an dernier; 28 % indiquent une évolution de salaire positive allant jusqu'à 2 %; 22 % indiquent entre 2 et 5 %, et, pour 20% d’entre eux, l’augmentation est supérieure à 5 %. D'autre part, 3 % des diplômées et diplômés ont subi une évolution négative.

 

Niveau Master executive et cours d'encadrement

20 % des diplômées et diplômés ont déjà suivi avec succès une filière de Master consecutive ou Master executive et 27 % prévoient actuellement de suivre de telles études. Les cours dans le domaine de l'encadrement, du développement personnel et des langues étrangères sont très fréquentés par les diplômés HES. Toni Schmid déclare à ce propos: « La formation continue reste un thème central pour tous les diplômés et diplômées des Hautes Écoles Spécialisées. Le contenu de la formation continue concernée ainsi que l'accessibilité du lieu des études sont déterminants pour le choix du prestataire de formation.»

Réforme de Bologne – des réponses claires sont demandées

20 % des diplômées et diplômés indiquent qu'ils sont mal ou même très mal informés sur la réforme de Bologne. Les diplômés plus jeunes sont généralement mieux informés que leurs aînés. Les diplômées et diplômés des filières Psychologie appliquée et Linguistique appliquée sont très bien informés. « On constate un réel besoin d'améliorer son propre niveau d'information spécifique. Certaines questions, comme celle des différences entre le diplôme de bachelor d'une Haute École Spécialisée et celui d'une université doivent trouver des réponses claires », déclare Toni Schmid. « FH SUISSE organisera cet automne un roadshow afin de répondre à ces questions.»

 

Diplôme de Bachelor HES – une bonne préparation au monde du travail

Depuis 2008, les étudiants HES quittent les Hautes Écoles Spécialisées avec un diplôme de bachelor; près de 1600 diplômées et diplômés possédant un diplôme de Bachelor HES ont participé à l’étude. Ils gagnent en moyenne 86 000 francs. Rétrospectivement, ils estiment en majorité que les études HES les ont bien préparés à la pratique. Ils identifient certaines faiblesses uniquement en ce qui concerne les connaissances linguistiques. La préparation dans le domaine des connaissances techniques et des méthodes spécialisées est particulièrement appréciée.

Catégories