Le grand jour est arrivé, j'allais enfin avoir un chez-moi. J'avais rendez-vous à 13h dans la famille avec toutes mes affaires (un sac à dos). J'ai pu quitter l'auberge l'esprit heureux et décontracté. C'était la première fois depuis mon arrivée que je ne me faisais plus aucun souci pour l'avenir. J'ai pu prendre possession des lieux et faire connaissance avec le chat et le chien. Il faut quand même que j'admette qu'au début c'était assez étrange de vivre avec une famille. En Suisse j'avais pour habitude de manger avec mes parents, de les avertir quand je sortais,… et je m'attendais à revivre ce genre de chose en Allemagne. Mais après quelques jours de gêne, j'ai pu me rendre compte que j'étais totalement libre; je m'achetais ma propre nourriture, j'avais mon propre emplacement dans le frigo et nous nous voyions très peu. Au final, je me dis que je vis en colocation plutôt que de penser que je remplace un des enfants.
Dans l'appart vivent:
-Audrey, la mère de famille
-Konrad, son fils
-Ahmit, un étudiant Indien qui loue l'autre chambre de libre
-Luna, le chien
-Tiger, le chat
Le lendemain commençait mon premier cours d'allemand. Ma classe était composée en grande partie d'Espagnols et d'Italiens, mais plusieurs autres Européens étaient également présents; une Suédoise, deux Norvégiens, plusieurs Polonais,… . Bref, un beau patchwork de cultures et d'accents différents. Bien que quelques étudiants faisaient l'effort de parler allemand pendant les pauses, la plupart (dont souvent moi) préféraient la solution de facilité qui est de parler en anglais.
Les premiers jours de ce cours ont été très, très durs. Mes vieilles leçons d'allemand me paraissaient bien lointaines. Mais au fil du temps, le vocabulaire et la grammaire appris encore et encore ces dernières années me revenaient peu à peu au point de pouvoir enfin tenir une conversation en allemand.