Le grand coeur des Américains.

Aux Etats-Unis, les gens sont en général assez ouvert d’esprit et accueillant, surtout quand je leur explique que je suis un étudiant européen en échange pour une année.

Des chic types, en Floride

Par exemple à Orlando, la semaine dernière, j’étais à l’accueil dans mon auberge de jeunesse à demander les directions pour aller dans le supermarché le plus proche, à quelques kilomètres. Un client de l’hostel a entendu que je n’avais pas de voiture et m’a immédiatement proposé de m’emmener, sans autres questions. Un geste purement gratuit.

A Key West, j'ai logé chez un habitant (avec l'aide du système de couchsurfing). Celui-ci m'a ouvert la porte de sa maison et tout de suite présenté à ses colocataires et aux amis américains qui buvaient tous un petit verre là. Je me suis senti à l'aise directement, presque comme à la maison, excepté que dehors il y avait des palmiers à perte de vue et presque 30 degrés affichés sur le thermomètre.

Un peu de sightseeing avec des autochtones

Un soir de novembre, nous voulions manger dans un fameux fast food avec un de mes amis, malheureusement c’était déjà fermé. Deux Américaines ont remarqué notre déception et famine et nous on proposé de monter dans leur voiture, direction le fast food ouvert le plus proche. De fil en aiguille, elles ont découvert que nous venions d’Europe et nous ont emmené visiter toute la ville en voiture. C’était vraiment un super moment, deux continents qui se rencontrent et se découvrent.

Une famille ouverte sur l'Europe

Pour Thanksgiving, en octobre, une famille américaine nous a accueilli mes amis internationaux et moi durant plusieurs jours, afin de faire partie de leur foyer, pour un temps, et entre autre, de partager la dinde typique durant cette période-là. Nous ne les connaissions pas, et simplement de savoir que nous étions internationaux, ils ont accepté de nous faire découvrir leur petit monde.

C’est sûr qu’être orginiaire de l’étranger aide à commencer les conversations, à créer l’intérêt et à trouver de l’aide quand on en a besoin. Les Américains ont vraiment un grand plus, du point de vue de l’ouverture d’esprit. On peut facilement prendre des raccourcis, couper les longues introductions et se sentir rapidement à l’aise. C’est un des aspects que j’apprécie le plus chez eux. Par contre, le revers de la médaille est que parfois cette relation sociale plus facile cache une certaine superficialité.