Les premières semaines

Voilà les cours ont débuté, bien plus tôt que je le pensais ! La FH (Fachhochschule) commence 3 semaines avant les universités, pour mon plus grand plaisir !
Les 3 premiers cours que j’ai eus, j’ai vraiment rien compris à ce qu’ils disaient, avec leur beau dialecte, mais heureusement qu’il y avait des "power point". Je pouvais me faire une idée de quoi ça parlait.
Pour les autres cours les profs parlaient plus le bon allemand (Hochdeutsch), du coup ça allait un peu mieux. C’étaient aussi des cours plus faciles à comprendre comme les mathématiques et la mécanique. J’avais aussi un cours de simulation de production qui se faisait sur ordinateur. Par contre, les programmes en allemand ce n'est pas facile non plus, surtout quand on ne connaît pas le vocabulaire technique allemand.

 

Les semaines filent à toute vitesse.

Je ne les vois pas passer ! C’est vrai qu'étudiant Erasmus c’est une vie à part ! On est un peu décalé de la réalité. On fait un peu trop la fête et on oublie qu’il y a du travail qui s’accumule sur le bureau ! Heureusement pour moi (ou malheureusement, à voir), il y a des contrôles continus dans chaque matière sur le semestre (donc je dois travailler).

Le premier contrôle arrive, je me suis dit: « Ouais, ça devrait aller, j’ai déjà fait ça l’année passée en mécanique ». J’ai eu 8/10 points ! Pas mal pour un premier test. Mais les tests suivant n’étaient pas autant simples, et c’était surtout de la théorie ! Pas facile de mémoriser plus de 50 pages en allemand!

Malheureusement, je n'ai pas eu la moyenne. D’ailleurs, ici le système de note n’est pas pareil. Pour avoir suffisant il faut faire 4. Comme chez nous, sauf que la meilleurr note est 1, et la pire 5. Pour avoir 4, il faut réussir 51% du test. Et il faut faire ça pour tous les tests, sinon c’est échec. Du coup on a la possibilité de pouvoir repasser le test une deuxième fois. Je trouve dommage que les profs ne soient pas plus indulgents avec les Erasmus lors des corrections des tests. Ce n’est pas comme si c’était notre langue maternelle.

Je ne connais pas vraiment beaucoup d’autrichiens à part ceux qui sont dans ma classe. C’est dommage, même eux, je ne les connais pas vraiment beaucoup. Ils sortent que rarement le weekend, mais je suis quand même sorti plusieurs fois avec des personnes de ma classe, mais dès qu’ils commencent à parler en autrichien et en groupe j’ai vraiment de la peine à suivre. Par contre, quand ils parlent le bon allemand et pas trop vite ça va assez bien.