Dure dure la vie d'étudiant

Erasmus, c’est aussi l’opportunité de pouvoir voyager dans les alentours de la ville d’accueil ou voire même plus loin ! Mon premier voyage fut donc Bratislava, la capitale de la Slovaquie. D’ailleurs, on m'a proposé ce voyage le jour avant le départ ! Moi, comme toujours, je suis partant pour ce genre d’excursion ! En même temps, Bratislava ne se trouve qu'à 1h de train. Le rendez-vous était à la Südbahnhof (la gare sud de Vienne). On était en début octobre, donc t-shirt et short étaient encore de la partie. Bratislava n’est certes qu’à 1h de train, mais le dépaysement y est total ! C’est vraiment un pays de l’Est. Par exemple, on croirait que les trains et les bus ont fait la Deuxième Guerre mondiale tellement ils sont vieux. J'ai trouvé que la ville est aussi un peu bizarre. Il y a juste le centre ville qui est historique mais très petit. En plus, ce n’est pas cher du tout. Un petit exemple pour que vous vous en rendiez compte : le prix d’une grande bière dans un restaurant n’est que de 1,20 Euro.

Comme Vienne se trouve entre Budapest et Prague, on m'a conseillé de faire la Vorteilscard qui est la carte demi-tarif. En Autriche, elle est moins de 20 Euro, du coup je n’ai pas hésité longtemps.

 

Halloween

Fin octobre, il y a aussi Halloween qui est très populaire en Autriche. La plupart des gens sont déguisés dans toute la ville, c’est vraiment surprenant. J’en ai même vu le matin très tôt dans le métro. Je me suis demandé si j’étais bien réveillé ! Et comme l’Autriche est un pays catholique, le 1er novembre est férié. En tant que bon étudiant, jour férié veut dire grosse fête le soir d’avant ! On est allé dans la plus grosse boîte d’Autriche car tous ceux qui étaient déguisés rentraient gratuitement (j’étais en pirate).
Un autre truc génial parmi tant d’autres (surtout pour les jeunes), les métros fonctionnent toute la nuit, le weekend et les jours fériés.

 

staatsOper

Quelques temps après, je suis enfin allé voir un opéra dans le magnifique Staatsoper (le grand opéra de Vienne). Depuis le temps qu’on me disait d’y aller ! J’ai vraiment été impressionné rien que par le lieu. Tout est somptueux. Les gens portent tous leur tenue de soirée, ça m’a vraiment frappé.

 

Weihnachtsmarkt

Début novembre, les marchés de Noël s’installent partout dans la ville. On peut y boire du Glühwein (vin chaud) et du Punsch (boisson à base de liqueur, servit chaud aussi). Dans les grandes rues les décorations de Noël sont déjà prêtes et d'ailleurs elles sont magnifiques. On attendait plus que la neige mais elle n’est pas venue malheureusement.