Grüss Gott

Grüss Gott, c’est un mot que j’avais jamais entendu avant ! En fait c’est pour dire bonjour, il y a pleins mots comme ça, qu’on peut trouver qu'en Autriche. Comme mal zahl qu’on utilise pour dire bon appétit ! Voilà les premier mots d’une longue série auxquels j’ai tout de suite buté ! He oui, ici en Autriche ils parlent plus un dialecte que le bon allemand, pour mon plus grand plaisir !
Dans la rue j’essayais de comprendre les gens mais j’avais vraiment l’impression que j’avais jamais entendu cette langue. C’est comme un peu chez nous avec le suisse allemand !

Les deux premières semaines j’avais des cours intensifs d’allemand, j’ai pu faire connaissance avec les autres Erasmus de la Fachhochschule. Ils venaient d’un peu partout dans monde mais surtout d’Espagne et de Corée du Sud.
Les cours ont commencé directement après et c’est là ou les ennuis commencent ! He oui le LA (Learning Agreement) n’était pas validé ! Du coup j’ai dû m’inscrire à tous les cours. Je me suis vite aperçu que j’avais plein de cours donnés en même temps, car j'en avais de première et deuxième années. On a dû changer le LA avec la He-arc, ce qui fait que j’ai moins de cours que prévu ! Au lieu des 30 crédits à avoir j’en ai plus que 22, ce qui n’est pas plus mal, comme ça j’ai plus de temps pour traduire mes cours !
Mais ça veut aussi dire que je vais prolonger mes études d’une année ! C’est souvent le risque avec ce genre de séjour.

 

Les soirées Erasmus !

Alors les soirées Erasmus c’est très simple! C’est tous des étudiants qui sont dans la même galère que toi, du coup tout les gens sont super sympas et tu fais connaissance avec des personnes du monde entier ! Surtout qu’au début tu es vraiment tous seul. Comme c’est le cas de tout le monde les contacts se font très vite ! Mais les gens parlent presque tous en Anglais, c’est pas top pour apprendre l’allemand !

 

La vie de tous les jours !

J’ai demandé à plein de personnes s’ils trouvaient cher la vie à Vienne. La réponse fut oui ou non, c’est pareil que chez nous ! J’étais étonné, évidement en tant que suisse, la vie est vraiment pas cher ici, alors que c’est quand même une capitale ! Par contre le logement est quand même assez cher ! Mais heureusement que l’euro est très bas c’est vraiment un plus !
La ville est vraiment splendide et depuis deux années consécutives elle a été élus la ville, avec la meilleure qualité de vie !