pratique

Une histoire d’amour avec Morphée:

Le sommeil, c’est la santé !

Ne me mens pas, je sais qu’il y a quelque chose de plus important que tout le reste, dans ta vie. Il t’a dorloté aussi souvent que l’a fait ta mère bien-aimée. Il t’a recueilli dans les pires états, à travers maladies, gueules de bois et crises de foie. Il est fidèle, toujours prêt au poste. C’est ton lit bien évidemment !
Et qu’est-ce que tu fais dans ce lit ? Tu y dors bien sûr (et peut-être y exécutes-tu d’autres activités qui ne regardent que toi, mais ce n’est pas le sujet, alors calme tes ardeurs). Pourtant, malgré cet amour pour ton sommier, il est encore possible que tu fasses partie de ce large tiers d’étudiants qui déclarent avoir des problèmes à tomber dans les bras de Morphée… (source : Smerep). Il est donc temps pour toi de recevoir quelques conseils afin d’essayer de le trouver.

 

Il te faut ab-so-lu-ment dormir 8 heures par nuit

Vrai… et faux. Cette durée est une moyenne (et aussi un objectif légendaire et inaccessible à la plupart des étudiants), mais en réalité, les besoins d’un adulte peuvent varier entre 6 et 9 heures. Il faut également savoir qu’il est souvent tout aussi intelligent de veiller à la qualité de ton sommeil (à la lumière, aux bruits) qu’à sa longueur.

 

La température de la chambre doit être élevée

Absolument faux. Tu l’as probablement remarqué, au cours des épisodes de chaleur épisodiques en été, tu as eu plus de peine à atteindre la quiétude. Dans l’idéal, la température de la pièce devrait se mesurer autour des 18-19 degrés. Il vaut mieux rajouter une couverture de plus, à enlever au cours de la nuit, si nécessaire, plutôt que de transformer ta piaule en sauna finlandais.

 

L’alcool est un somnifère efficace

Faux ! Certes, il aide à s’endormir… mais parce qu’il induit une somnolence ! C’est une des raisons pour lesquelles il t’arrive de t’effondrer après avoir un peu trop fêté et également une des (nombreuses) causes de l’interdiction de conduire dans cet état. Même si tu t’écroules dans ton lit, les bénéfices de ta nuit en sont fortement réduits ! Tes yeux peuvent rester fermés plus de 8 heures, mais tu ne seras pas aussi reposé que d’habitude.

 

Il est possible de trop se reposer

Faux. Tes parents t’assureront du contraire, évidemment, mais si tu passes une demi-journée au lit (à dormir hein, pas à jouer à Candy Crush sur ton téléphone), c’est par nécessité ! Bon, il existe quand même quelques maladies qui créent un manque d’énergie impossible à combler. Alors s’il se révèle que tu as besoin de somnoler de manière chronique, n’hésite pas à consulter un docteur.

 

Tu dois proscrire l’exercice physique avant d’aller te coucher

Vrai. Si tu as fait du sport, ton corps est encore en plein dans le processus de l’effort, un mécanisme totalement contre-productif pour tout projet impliquant un plumard (« sauf dans le cas de certaines activités particulières… », dis-tu ? N’ai-je pas déjà ordonné de calmer tes ardeurs ?!). Par contre, s’entraîner environ 3 heures avant de passer au pieu n’est pas négatif. Au contraire, tu arrives fatigué dans ta chambre et il ne te reste plus qu’à t’avachir sur le matelas.

 

Le lait chaud fait pioncer

Vrai. C’est paradoxal, mais les boissons chaudes font baisser la température corporelle par un phénomène d’échange thermique et, vu que ton corps doit se refroidir pour atteindre le sommeil, c’est une aide efficace! Tu peux donc également boire de la tisane, mais pas de thé ! Il possède (comme son nom l’indique) une haute teneur en théine, un excitant ! Ce serait aussi stupide que d’avaler un redbull ! Par contre, le lait contient du tryptophane, qui se transforme en sérotonine, un neurotransmetteur qui favorise le sommeil.

 

Pour se lever aux aurores, il suffit de se coucher tôt

Faux. Malheureusement, la vie ne se déroule pas si simplement. Tu as un rythme qu’il est impossible de changer en un claquement de doigt. Si ton travail exige pour une longue période que tu te lèves avec le soleil, essaye de créer une semaine d’adaptation en décalant tes heures de coucher progressivement. Ou, autre suggestion, change de job…

 

Quand tu rêves, c’est le signe d’un bon somme

Faux. Il n’y a pas de lien démontré entre le fait de te souvenir de tes songes et la qualité de ton repos. Cela va dépendre du moment où sonne ton réveil. Si tu es interrompu pendant une phase de sommeil paradoxal, tu te souviendras généralement très bien des chimères qu’invente ton esprit. J’ajouterai que, même si tu fais partie de ces personnes qui ne se les remémorent jamais, ne t’énerve pas et demande à un « ami » de te réveiller 6 à 20 fois par nuit, jusqu’à ce que cela tombe sur la bonne période et que tu te rappelles d’un.

 

Compter les moutons : meilleure méthode possible

Et… faux ! Contre toute attente, des scientifiques ont découvert que ce n’était de loin pas la méthode la plus efficace. Il est bien plus utile d’imaginer un endroit qui t’apaise, une plage de sable blanc au clair de lune, une forêt en automne ou… un match de hockey du LHC ! Additionner ces créatures pelucheuses t’entraînerait à la place dans une ronde sans fin. Tu auras le temps de trouver quelle méthode marche le mieux pendant tes insomnies.

 

On peut mourir de manque de sommeil

Vrai et faux. Pour terminer sur une note aussi joyeuse que la chanson « Ne me quitte pas » de notre bien aimé Jacques Brel, apprends qu’il est, techniquement parlant, possible de décéder d’insomnie. Mais en pratique, ton corps tombera évanoui pour te permettre de te reposer. Il existe quand même une maladie génétique extrêmement rare, digne d’un épisode de Docteur House, qui a réellement cet effet : « l’insomnie fatale familiale »…