dossiers

Chacun sa route

Parcours hors normes

Depuis quelques années, l’offre de cursus d’étude s’est élargie et les jeunes ont de plus en plus de choix qui s’ouvrent à eux. Résultat, les diplômés ont des parcours très différents les uns des autres et n’hésitent plus à tirer en longueur les douces années sur les bancs de la fac. Zoom sur le phénomène!

En discutant avec nos voisins d’auditoire, on se rend compte, premièrement, qu’ils sont plutôt sympa et deuxièmement, que leur parcours ne ressemble pas au nôtre. Il y a ceux qui ont fait un voyage dans un pays lointain, ceux qui ont changé radicalement de domaine et puis les autres qui ont déjà une grande expérience du monde professionnel. Sans oublier l’adulte, celui qui pourrait être ton père et que tu crois devoir vouvoyer. Mais attention, nous ne sommes pas tous des êtres étranges qui ne suivent pas les normes. Certains ont fini leur école obligatoire en rigolant, passé le gymnase à la rame, et sont alors arrivés dans une Haute Ecole qui les fait se sentir bien. Mais bon, faut le dire, c’est moins intéressant à raconter.

Un parcours atypique type

Premièrement, cette notion sous-entend qu’il y ait des parcours ordinaires et normalisés qui suivent une suite logique et sont communs à plusieurs individus. Patrick Betticher, directeur des ressources humaines à la Banque Cantonale de Fribourg, explique dans l’article de Pierre-Yves Puippe, pour le site panorama.ch: «Travailler dans une banque et suivre le parcours de formation bancaire paraît être la voie idéale pour peu à peu recevoir des responsabilités au sein de l’entreprise. Le parcours atypique bouscule cette logique très compartimentée: d’autres voies de formation sont empruntées, d’autres expériences acquises.» Il s’agit donc de sortir des sentiers battus et d’ajouter des éléments nouveaux aux connaissances de base d’un domaine. Augmenter son potentiel en allant voir plus loin. Ce phénomène est peut-être une conséquence directe des bouleversements socio-économiques de notre temps. Les jeunes ont tendance à être impatients et n’ont pas le temps d’attendre de grader au sein d’une entreprise. L’accès à la formation est facilité et la possibilité d’accumuler des compétences est plus grande qu’il y a quelques années.

Différents profils

Plusieurs points de vue s’opposent quant à savoir si l’original paie. Un recruteur, face à une candidature atypique, peut rester perplexe car la lecture en est plus compliquée. Les personnes qui suivent un parcours normalisé sont spécialistes dans un domaine, ils acquièrent des compétences pointues et leur profil «d’expert en la matière» est très important pour tout type d’entreprise. C’est ce qu’on appelle communément des «incollables». Alors que les originaux eux, auront à leur actif une multitude de connaissances, mais ils resteront généralistes dans les domaines qu’ils ont abordés et ne pourront pas égaler la première catégorie. Toutefois, la capacité de changer de voie démontre une facilité d’adaptation qui peut, elle, beaucoup plaire à un recruteur. Une personne qui sait se remettre en cause et évoluer selon les besoins peut être de grande utilité dans une structure qui doit savoir se transformer sans cesse. Dans le même article, Eric Davoine, professeur en économie à l’Université de Fribourg précise: «Je parlerais de parcours nomades: la personne effectue sa carrière professionnelle chez plusieurs employeurs, elle exerce différents métiers, elle a des formations hors de la voie normalisée correspondant à sa formation initiale. On doit abandonner aujourd’hui l’image d’une carrière unique caractérisée par une phase de développement, un sommet atteint et un plateau de fin de carrière.»

L’atypique normalisé

Les normes professionnelles évoluent très vite et le temps où un apprentissage installait dans un avenir professionnel défini est terminé. Il est important d’être prêt à se réorienter et à changer de voie. Les entreprises d’aujourd’hui se doivent de proposer à leurs employés des formations continues afin qu’ils puissent s’adapter aux évolutions des besoins. Actualiser ses compétences tout au long de sa carrière est devenu très important pour rester dans le coup et c’est aussi bien plus intéressant d’en apprendre tous les jours, n’est-ce pas?