interviews

Des rêves d'écriture plein la tête

DE LA PLUME À L’IPAD

Les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles, Léa Farine tire de ses songes des histoires tantôt drôles, tantôt mélancoliques mais dont le ton sonne toujours juste.

Celle qui aime prendre la plume le matin, lors de ses nombreux voyages en train, se plait à mettre en mots ses aspirations les plus profondes comme pour leur octroyer un surcroît de vie. Et si l’Ipad a remplacé la plume, pas question pour l’étudiante pendulaire de sacrifier le style et les bons mots sur l’autel de la technologie. « Je peux passer des heures sur un texte à la recherche de la formule adéquate», explique-t-elle. Perfectionniste, la jeune femme juge, d’ailleurs, ses textes inaboutis et, par conséquent, inaptes à la publication: «Je n’ai jamais envoyé mes productions à une maison d’édition. Le jour où je jugerais que ce que j’ai écrit est digne de publication alors, peut-être, que je le ferai».

Il faut avouer que la gratte-papier qui s’est déjà essayée au roman, à la poésie et au théâtre, prend la plume avant tout pour le plaisir. «La satisfaction que me procure l’écriture m’incite à remettre sans cesse l’ouvrage sur le métier. Il faut d’abord écrire pour soi et non pour les autres. De toute manière, on ne peut pas plaire à tout le monde», explique-t-elle. Sa nouvelle «En descendant du songe» a quant, à elle, séduit notre jury et remporté le premier prix du concours littéraire, lancé par etudiants.ch. Retour sur une histoire où rêve et réalité s’entremêlent pour ne former plus qu’un.

Pourquoi as-tu décidé de participer au concours littéraire?

Le thème du concours «étrange rencontre sur le campus» m’a interpellée. J’ai écrit cette histoire sans plus trop y penser et, lorsque je l’ai terminée, je me suis dite qu’elle collait bien avec le sujet imposé. Je vous l’ai donc envoyée.

Où as-tu puisé ta source d’inspiration pour rédiger ta nouvelle? Est-ce du vécu?

Je l’ai composée alors que c’était l’automne, période plutôt mélancolique. À cette époque, j’écoutais également en boucle la chanson «Les Feuilles mortes» d’Yves Montand, dont les paroles écrites par Jacques Prévert m’ont beaucoup influencée. Quant à la véracité de l’histoire narrée, je préfère laisser le doute au lecteur.

Prends-tu souvent la plume?

Oui, c’est une véritable passion. J’écrivais déjà enfant. J’aime coucher mes impressions sur papier, dans le train, lors de mes nombreux allers et retours entre Lausanne et Neuchâtel. J’apprécie le mélange de styles comme ma nouvelle «En descendant du songe» qui allie prose et poésie. J’ai déjà écrit des romans, des poèmes et des pièces de théâtre. Je planche, d’ailleurs, actuellement, sur un dialogue théâtral.

Quels sont tes modèles littéraires?

J’apprécie énormément les poètes Rainer Maria Rilke et Alexandre Voisard. Au niveau de la prose, j’admire Nicolas Bouvier, Nancy Huston, Siri Hustdvedt (ndlr: écrivaine américaine), André Gide et Stephan King. En matière de littérature, il faut avouer que j’ai des goûts plutôt éclectiques (Rires!).

Quels sont tes projets?

Idéalement, je désirerais poursuivre mes études en effectuant une thèse en littérature française tout en continuant à m’adonner à ma passion des mots. Je n’envisage pas une seule seconde d’arrêter. Depuis toute petite, je veux devenir écrivain. FG

CONCOURS LITTERAIRE!

 "A vos plumes!"

Tu es étudiant et tu te passionnes pour l’écriture? Au vu du succès rencontré lors de sa première édition, etudiants.ch lance son deuxième concours littéraire. Cette année, nous te proposons d’écrire une histoire sur le thème suivant: «rencontre improbable ». Les récits rapportés doivent se dérouler dans les murs du savoir : campus, salles de cours, bibliothèques obscures, longs couloirs sans fin... Seules conditions pour participer? Être étudiant et nous faire parvenir un texte de ton cru - tous les genres sont acceptés - comptant entre 2'000 et 6'000 signes espaces compris. Tu as jusqu’au lundi 5 janvier 2015 pour nous écrire. Alors n’hésite plus! Rue-toi sur ton clavier ou ton bloc- notes et envoie-nous le résultat de tes prouesses artistiques par mail à: redaction@etudiants.ch N’oublie pas d’inscrire ton nom, prénom, âge, domaine d’études et haute école fréquentée. Les textes primés seront publiés dans le magazine, Etumag, tiré à 35'000 exemplaires et distribué dans toute la Romandie. MB