Vous habitez...

Toujours chez vos parents ?

Sous un pont, dans un camping car ou au milieu du salon de ton meilleur pote, crise du logement oblige, en matière de toit c’est le système D qui s’applique. Et toi, tu crèches où?

portrait d'Aline, lunettes rouges, mur brun clair, t-shirt blanc

Aline, 26 ans, bioingénierie

Ton logis actuel? Un deux pièces que je loue avec mon copain.

Les plus et les moins de ton mode d’habitation? Mon logement est hyper bien situé, à deux pas du campus et au centre ville. Le loyer n’est pas cher. Niveau inconvénients, les pièces sont assez petites et l’appartement ne se trouve pas dans les plus beaux quartiers de la cité.

Des solutions pour parer à la crise du logement? Construire plus de bâtiments locatifs en périphérie et augmenter l’offre en matière de transports publics.

Le port d’attache de tes rêves? Un grand appartement en ville doté d’équipements modernes avec vue sur le lac.


portrait d'Emmanuel, t-shirt bleu foncé, mur brun clair

Emmanuel, 32 ans, sociologie urbaine

Ton logis actuel? Etant français, j’habite dans une maison à Evian que je rénove.

Les plus et les moins de ton mode d’habitation? Ma demeure est située dans un endroit magnifique entre le lac et la montagne. Par contre, ça manque un peu d’animation et la ville d’Evian est excentrée. Elle se trouve loin des grandes agglomérations.

Des solutions pour parer à la crise du logement? Lutter contre le copinage dans la recherche d’appartements et privilégier les canaux officiels en matière d’offre de logements. Il convient aussi de favoriser le télétravail.

Le port d’attache de tes rêves? Le même mais avec les travaux de rénovation terminés!


portrait de Fabio, lunettes, bâtiment, t-shirt bleu ciel

Fabio, 22 ans, HEC

Ton logis actuel? Chez mes parents. Ma famille habite tout près du campus.

Les plus et les moins de ton mode d’habitation? Le fait de ne pas avoir de loyer à assumer. Le soutien familial en cas de coup dur. Sans oublier l’aspect pratique: on n’a pas besoin d’aller faire les courses, de cuisiner et de s’adonner aux tâches ménagères. Par contre, par rapport aux étudiants qui vivent en colocation, on a moins souvent l’occasion de faire la fête et l’on est peut-être un peu moins intégré à la vie estudiantine.

Des solutions pour trouver un logement en ces temps de crise? S’y mettre à plusieurs pour rechercher un appartement et faire jouer un max son réseau.

Le port d’attache de tes rêves? Une villa spacieuse avec vue sur le lac.


portrait de Yann, lunettes, mur brun clair, t-shirt bleu marin

Yann, 26 ans, architecture

Ton logis actuel? Un 3 pièces et demi à La Chaux-de-Fonds.

Les plus et les moins de ton mode d’habitation? Mon appartement est grand et possède un jardin. Il n’a plus 20 ans, mais cela lui donne un certain charme. Son isolation n’est, par contre, pas optimale. Enfin, le chauffage au mazout ne constitue pas une solution très écologique.

Des solutions pour parer à la crise du logement? Mener une réflexion sur cette question au niveau global du pays et pas uniquement sur un plan régional. Densifier les zones constructibles et augmenter l’offre en transports publics.

Le port d’attache de tes rêves? Vivre dans un appartement respectueux de l’environnement avec un balcon et au bénéfice d’un loyer peu élevé.


portrait de Sandra Abigail, t-shirt rose, collier, cheveux courts, pré, herbe, ciel, couloir vitré

Sandra-Abigail, 24 ans, médecine

Ton logis actuel? Je vis en colocation à Neuchâtel avec trois autres garçons.

Les plus et les moins de ton mode d’habitation? L’appartement est très spacieux et il se situe à deux pas de l’uni. Et, bien qu’étant la seule fille, la cohabitation se passe hyper bien. Il faut dire que je suis un peu garçon manqué! Niveau désavantages, je dirais le prix du loyer assez élevé. Du coup, je dois beaucoup travailler pour pouvoir le payer. Mais il faut dire que l’appartement est neuf et au bénéfice d’équipements derniers cris.

Des solutions pour parer à la crise du logement? Diminuer les prix des loyers des logements destinés aux étudiants. Et favoriser la location de chambre pour jeunes en formation chez l’habitant.

Le port d’attache de tes rêves? Château, loft, cabane dans la forêt… Peu m’importe pourvu que ce soit un logement cosy!


portrait d'Aicha, robe noire, ceinture orange, ciel bleu, nuage, cour, pré, herbe, couloir vitré

Aicha, 26 ans, année passerelle pour intégrer l’université

Ton logis actuel? La maison familiale mais je compte déménager dès que je trouve un appartement. Ça fait 8 mois que je cherche un logement mais c’est la croix et la bannière!

Les plus et les moins de ton mode d’habitation? On est nourri, logé et blanchi. Et en plus, on ne paie pas de loyer. Après c’est clair qu’on est moins libre. On doit s’adapter aux règles en vigueur à la maison.

Des solutions pour trouver un logement en ces temps de crise? Avoir de bons garants et de bons pistons!

Le port d’attache de tes rêves? Vivre près de l’endroit où je travaillerais plus tard.


portrait de Vincent, polo blanc, lunettes, couloir vitré, pré, herbe, cour

Vincent, 19 ans, physique

Ton logis actuel? Chez mes parents. Mais pas par choix. Je suis à la recherche d’un logement - un studio ou une colocation - afin de me rapprocher géographiquement de mon lieu d’études.

Les plus et les moins de ton mode d’habitation? Le manque d’autonomie et la durée des trajets.

Des solutions pour parer à la crise du logement? Donner plus de moyens financiers aux régies estudiantines et augmenter l’offre de logements sur le campus.

Le port d’attache de tes rêves? Un appartement situé au centre ville, commode et confortable. Peut-être à Genève car je rêve de travailler au CERN (ndlr: laboratoire scientifique basé dans la cité de Calvin).


portrait de Basile, cheveux noirs, chemise bleue, vitre, bâtiment, porte

Basile, 21 ans, architecture

Ton logis actuel? Chez mes parents. Ma famille habite tout près de l’endroit où j’étudie.

Les plus et les moins de ton mode d’habitation? Je suis nourri, logé et blanchi. En plus, je ne paie aucun loyer ce qui m’a permis d’économiser pour m’acheter une voiture. Niveau inconvénient, il est clair que l’on perd en autonomie.

Des solutions pour parer à la crise du logement? Favoriser la colocation. Se mettre à plusieurs permet non seulement de trouver un appartement plus facilement mais aussi de diminuer les coûts de son loyer.

Le port d’attache de tes rêves? Venant de la campagne, je rêve d’avoir un appartement en ville.


portrait de Mirsije, robe orange, ceinture noire, sac à main, longs cheveux bouclés, pré, herbe, couloir vitré, ciel bleu, nuage

Mirsije, 24 ans, médecine

Ton logis actuel? Chez mes parents, faute d’avoir trouvé un autre logement. J’ai cherché durant plusieurs mois un appartement sur Lausanne, l’année passée, mais, découragée, j’ai abandonné.

Les plus et les moins de ton mode d’habitation? Ne pas avoir de loyer à payer permet d’économiser. Après, mes parents habitent loin du campus, ce qui implique de longs déplacements. A la maison, il est aussi plus dur de se focaliser entièrement sur ses études. Il y a plus de distractions.

Des solutions pour parer à la crise du logement? Augmenter le nombre de foyers pour étudiants avec chambres individuelles et espaces communs (cuisine, sanitaires et salon).

Le port d’attache de tes rêves? Un loft spacieux bénéficiant d’un équipement moderne en périphérie de la ville.


portrait de Sébastien, t-shirt gris, barbe, cheveux courts châtains, sourire, mur brun clair

Sébastien, 29 ans, sociologie urbaine

Ton logis actuel? Un deux pièces et demi que je partage avec ma copine.

Les plus et les moins de ton mode d’habitation? Avoir son propre appartement permet de vivre de façon plus autonome que si l’on vit toujours chez ses parents. De plus, mon logement est spacieux et le loyer tout à fait correct. Du point de vue des désavantages, je dirais la vétusté des équipements et la mauvaise isolation. Il nous arrive d’avoir froid en hiver.

Des solutions pour parer à la crise du logement? Une plus grande intervention des pouvoirs publics concernant l’encadrement du marché de l’immobilier. Il faudrait aussi construire plus de logements sociaux et favoriser le micro-crédit.

Le port d’attache de tes rêves? Une villa au bord du lac Léman située en périphérie des grandes agglomérations.