spacer spacer spacer
spacer
spacer
sondage express

Les caféterias des unis offrent-elles un bon service aux étudiants

OUIMOYENNON 
nombre de votes: 57
Tous les sondages
spacer
spacer spacer spacer
 
spacer Paez Shoes
 
spacer spacer spacer
 
samedi 31 juillet 2010
 
 

Olivia Jacobson


23 ans, musique
« MA PASSION POUR LE VIOLON »

Passion et précocité, voilà deux ingrédients qui ont façonné le parcours singulier d'Olivia Jacobson. D'une mère pianiste concertiste, elle est très vite attirée par la musique et commence le violon à l'âge de 4 ans. A 8 ans, la jeune fille intègre l'Académie Tibor Varga à Sion pour étudier avec le Maître. A 13 ans, elle est admise avec une dérogation spéciale par le directeur au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève, niveau d'études auquel on accède normalement entre 18 et 20 ans. Elle y obtient le diplôme d'enseignement avec mention très bien et remporte le Prix Anne et Marthe Torcapel. A 18 ans, Olivia entre à la Hochschule für Musik de Bâle pour étudier avec le violoniste français Raphaël Oleg. Elle y acquiert en 2008 le Konzertdiplom avec mention très bien.

Actuellement étudiante au Conservatoire de Lausanne (HEM) en mastersoliste de violon, sur le site de Sion, Olivia se rapproche inexorablement de son objectif premier : « Réaliser mon « rêve » de toujours, ma « légende personnelle », jouer en concerts, tourner les grandes salles de concerts dans le monde et réussir à en vivre tout en conciliant une hypothétique vie de famille ». Pour ce faire, Olivia ne lésine pas sur les efforts : « Mon emploi du temps, c'est étudier, étudier, étudier, jouer le maximum de répertoire pour violon, tant en solo qu'en formation de chambre ». Et de nous livrer, d'un regard pragmatique, les clés du succès : « En musique, peut être plus que dans d'autres domaines, il faut d'abord avoir du talent, ce qui représente 10 % du résultat final, mais dont on ne peut pas se passer. Le travail représente environ 80% du résultat. Enfin, la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment constitue les 10% restants ».

Pour autant, Olivia n'oublie pas la dimension sentimentale qui est au fondement de son projet. « Je pense que ce qui m'a permis de réaliser mon parcours jusqu'à aujourd'hui, c'est ma passion pour le violon et la foi dans ma passion ».

(16.03.2009)


réagis à cet article

Pour poster un commentaire il est nécessaire de s'identifier
login


spacer spacer
 
spacer
partager:
spacer
   
spacer spacer spacer
   
spacer spacer spacer