Ralph Rimet, fondateur de Secu4, est le lauréat du prix Raiffeisen de l’entrepreneur «Business eXperience» décerné par la HES-SO Valais et son Institut en Entrepreneurship & Management. La distinction a été décernée à l’occasion des dix ans de l’association. Dotée de 5’000 francs, elle récompense l’entrepreneur de la décennie. La remise du prix a eu lieu vendredi passé en présence de nombreuses personnalités dont Daniel Rossellat, directeur du Paléo, Raphaël Domjan, éco-explorateur, et Robin Cornelius, fondateur de la marque de vêtements Switcher.
La société Secu4 est «active dans la fabrication et la commercialisation d’accessoires de téléphonie mobile destinés à la protection électronique des biens, des personnes et des animaux», informe le site internet de la HES-SO. Elle a, par exemple, mis sur pied une technologie de sécurisation des objets (une alerte est activée sur son natel lorsque l’objet sort des ondes Bluetooth). L’idée d’assurer ses biens est venue à l’esprit de l’ancien étudiant lorsqu’un ami lui a confié avoir perdu son porte-monnaie dans le train. Actuellement, ses produits sont commercialisés dans le monde entier.
Pour rappel, le programme d’enseignement «Business eXperience» existe depuis 2003. Il permet à des étudiants en économie, informatique, ingénierie et tourisme de créer et monter leur propre boîte.