Evénements

L'EPFL veut s'agrandir désormais au nord du campus universitaire

En mal de place, l'EPFL projette de construire un nouveau bâtiment d'ici 2020-2021 au nord du campus universitaire, a appris la RTS. Lausanne, propriétaire des terrains, y est favorable à certaines conditions.

 

La zone concernée est actuellement occupée par onze terrains de football, propriété de la Ville. L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne s'y intéresse depuis plusieurs années déjà, mais ses intentions se précisent. Elle souhaite construire un nouveau bâtiment consacré à la physique, sur une superficie d'environ 33'000 mètres carrés, soit l'équivalent de trois à quatre terrains de football.

"Ce bâtiment devrait reprendre les activités qu'on a dans des bâtiments existants sur le campus, parce qu'ils ne répondent plus du tout aux besoins", explique André Schneider, vice-président pour les ressources et infrastructures de l'EPFL.

"Mais nous aimerions aussi utiliser ce nouveau site pour développer des recherches autour de la lumière et de la physique des grandes vitesses, qui demandent des laboratoires avec des critères très spécifiques", ajoute-t-il.

 

De nouveaux terrains en synthétique

Favorable à ce projet, Lausanne pose cependant certaines conditions pour ne pas prétériter les sportifs. Les onze terrains de football accueillent chaque année environ 1000 matchs, joués par une cinquantaine d’équipes. "Ce que la Ville souhaite absolument, c'est conserver le nombre d'heures d'utilisation sportive de ces terrains", précise le conseiller municipal en charge des Sports Marc Vuilleumier. "Si l'EPFL utilise ces terrains pour construire des bâtiments, il faut simplement que l'EPFL ou d'autres financent des terrains en synthétique (…) qu'on puisse utiliser de manière beaucoup plus intensive."

L'EPFL se dit prête à respecter ces exigences. Elle espère commencer les travaux de son nouveau bâtiment entre 2020 et 2021. Il pourrait coûter jusqu'à 150 millions de francs.

 

(source: rts)

Catégories